top of page
Rechercher

Un vrai civilisé

  • scakhepri
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Il cultivait l'art de ne rien faire ou alors des choses qui ne servent à personne. Cependant, le moindre de ses gestes était gracieux, ses paroles avaient l'onctuosité du miel des abeilles sauvages du désert.



A peine eut-il terminé le 9e volume de ses chroniques sur une Douat apprivoisée qu'il le passa par les flammes. Il avait entendu dire que certains de ses collègues le tenaient pour une Oeuvre majeure et d'autres pour un pensum. Au mieux, l'épais et odorant rouleau pouvait servir d'oreiller à une momie qui n'attendait plus rien de la vie et de la mort.


Il avait renoncé à enseigner la grammaire hiéroglyphique à des potaches qui préféraient cavaler dans le désert à la poursuite des gerboises ou des fennecs ou à de jeunes scribes écervelés portant des perruques extravagantes et passant le plus loin possible des portes de la Per Ankh.


Thot et le nain Bès prennent facilement en affection les étudiants dissipés, leur conseillent de se tenir éloignés de ce qui prend la tête. Les scarabées ignorent parfois le but de leurs déambulations, les cobras ne se soucient guère de la radiance de leurs écailles, le roi et ses ministres somnolent pendant les longues audiences.


Un vrai civilisé est celui qui considère que la sieste est le moment le plus précieux de la journée. Non une perte de temps mais un moment gagné sur les rêves et le bonheur de faire semblant d'exister, de ne pas être concerné par les milles soucis de l'existence. Si le maçon ne dort pas deux heures après la repas de midi, il se fatigue, devient inattentif et risque de finir écrasé par un bloc mal ajusté.


A courir dans tous les sens, les Egyptiens n'auraient pas porté à bout de bras la civilisation la plus lente et la plus accomplie du monde antique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page