LIONNES DIVINES
- scakhepri
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture

La plus connue des déesses lionnes reste bien sûr Sekhmet Ouseret mais le panthéon égyptien multipliant les pistes et les formes il existe bien d'autres lionnes divinisées.
Le félin femelle évoque les forces du désert et des contrées limitrophes de l'Egypte, arides et brûlantes.
Les déesses lionnes incarnent entre autre le principe de fécondité. Elles protègent jalousement leurs portées et sont aussi dangereuses que maternelles. Elles sont porteuses de l'idée de sang, de carnage, de férocité.
La plupart des déesses peuvent adopter une forme léonine, à commencer par Isis, Mout, Ouadjet, Tefnout ou Hathor. Lionne, cette dernière est nommée La Dame des deux brasiers, elle carbonise Seth et ses affidés, ennemis de l'ordre.
Ces divinités féroces et furieuses sont vénérées dans des temples spéos et des grottes établis à l'entrée des wadi. Depuis la Préhistoire, on les associe aux mythes et aux rites en relation avec les cycles solaires et le Feu. Apaisées, elles ont le pouvoir de se changer en chattes bienveillantes et maternelles.
On les représente en lionnes ou en femmes léontocéphales.
Toutes portent les qualificatifs d' Œil de Rê ou de Filles du netjer solaire.
Voici un aperçu de quelques lionnes divines plus rares mais pourtant bien présentes dans la pensée religieuse de Kemet .
CHEZEMTET
Le culte de cette déesse complexe est attesté dès la IVe dynastie.
Dès l'époque thinite, elle est l'épouse de Rê et protège la ville de Nekhen.
Elle est toujours figurée en femme léontocéphale et, à part le Disque solaire, ne possède aucun attribut particulier si ce n'est parfois, comme Bastet, la robe rayée des Bédouines. Seul son nom permet ,s'il est présent, de l'identifier.
Elle peut être une forme d'Hathor, de Nekhbet, de Bastet ou de Sekhmet.
Elle est en rapport étroit avec le Sinaï et les contrées orientales, parfois qualifiée de Dame de Pount.
Sous la forme d'un serpent à tête de lionne, elle est associée à la protection de chacun des jours de l'année.
Comme toutes les déesses lionnes, elle est associée à la royauté mais aussi à l'orfèvrerie, au luxe et à la richesse.
Dans les textes de Pyramides,, elle est présentée comme la Mère du roi mais aussi des défunts.
Elle est souvent citée dans les incantations magiques.

MEKHIT
Comme Sekhmet et Tefnout, Mekhit est une divinité symbolisant l'Œil de Rê pourchassant les ennemis de la Lumière. Elle est également associée à la Lune.
Elle est considérée comme la parèdre d'Onouris avec qui elle partage le très ancien sanctuaire de Thys, près d'Abydos.
MENHYT
Adorée dans la région d'Edfou et la région deltaïque. Elle est une des épouses du Bélier Khnoum. Elle est proche de Neith et de Ouadjet. Très solaire, les Textes des Sarcophages révèlent qu'elle a la puissance de l'Uraeus sur l'arcade sourcilière de Rê.

MATYT
Une déesse lionne de Haute Egypte. Guerrière, elle incarne la force violente et la fureur à laquelle les Shemsou Hor font appel pour remporter la victoire. Elle est l'épouse du dieu Nemty et la, protectrice d'Osiris. Elle porte la couronne Atef ornée d'une paire de cornes de bélier.
REPYT
Déesse lionne du IXe nome de Haute Egypte, parèdre du dieu MIN à Ahmin et mère de Kolanthès. Elle est surtout attestée à l'époque gréco-romaine sous le nom d'Âperetiset. Les Grecs ont transcrit son nom en Triphis dame d'Ipou Panopolis.
Près de Sohag, Repyt possédait un temple aussi grand que celui de Dendera, le Château de Repyt. Le temple de Dendera portait aussi le nom de la Demeure de Repyt.
Qualifiée d'Œil d'Hor, elle a un caractère lunaire bien affirmé et, outre Hathor, elle est assimilée à Sekhmet, Tefnout et Oupeset.
Elle peut être totalement anthropomorphe ou figurée comme une femme léontocéphale couronnée d'un Disque solaire et d'un grand Uraeus.





Commentaires