MIN est un dieu noir, ithyphallique, très ancien, étonnant.
Dieu national, décrit comme père et fils de lui-même, Taureau de sa mère, il fut vénéré pendant des millénaires, depuis l'époque Prédynastique jusqu'à l'ère Ptolémaïque.
Les Egyptiens affirment qu'il est un Grand Ancêtre originaire du Pays de Pount.
Ses premières statues datant de l'époque Prédynastique le montrent paré d'une ceinture de coquillages et portant des vêtements où sont dessinés des éléphants et des paysages de montagnes désertiques. Il est souvent qualifié de Maître auguste des déserts.
La racine de son nom mn ou minou peut se traduire comme le stable en permanent mouvement.
Sa peau noire comme l'obsidienne est le symbole du Feu secret vivant au cœur de la matière et de la gestation s'accomplissant dans les ténèbres.
Celui qui ouvre les nuages se manifeste aux mortels à l'occasion des orages. Le noir figure alors les nuits de tempête. Son principal symbole est un éclair, la foudre est son sperme qui ensemence le ciel et la terre.
Ses autres symboles sont le Taureau et cette laitue que nous nommons romaine.
Son sexe dressé situé à la place du nombril évoque les puissances génitrices de l'univers, la fertilité des campagnes, des animaux, des végétaux.
Comme Osiris, il est momifié, à l'exception de son bras droit levé en équerre et brandissant le sceptre nekhakka associé à l'exercice de la royauté et à la puissance guerrière. En fait le netjer ne tient pas vraiment ce sceptre assimilé à la foudre, il est en suspension au-dessus de sa main. Cette particularité iconographique vaut à Min le qualificatif d'Hor au bras levé, au bras fort. Ce geste pourrait aussi être celui du semeur.
Il est le netjer d'AKHMIN-IPOU, point de départ des pistes qui traversent le désert oriental et mènent aux centres miniers du désert arabique et aux ports de la Mer Rouge.
Il possède un autre sanctuaire à COPTOS où sa parèdre est Aset-Isis, à la fois mère et épouse du dieu noir. Site oraculaire, le temple porte le nom de Domaine de la Veuve.
Isis, la Terre-mère, est porteuse des minerais-embryons que Min féconde et fait mûrir.
Souverain des mines, Seigneur des gebels, Min est celui qui recherche les minéraux et les métaux comme l'or.
On élaborait à Coptos les onguents liturgiques nommés la Matière Noire servant à oindre les statues divines.
Comments