top of page

TENTAMON ET LE CHARPENTIER DE MARINE



La dame Tentamon s'adonnait seule à de mystérieuses pratiques rituelles venues du fond des âges dont les objectifs restaient difficiles à saisir.

Elle était née 70 ans plus tôt sous le règne de Thotmès II mais on prétendait que cette date anniversaire était à revoir à la hausse. Elle s'exprimait dans un dialecte du Saïd parlé par de rares personnes installées dans les montagnes du désert oriental. Elle vivait sur une plateforme rocheuse surmontant un wadi, lieu de passage des oryx aux longues cornes et des chimères les plus insolites que seules pouvaient voir les personnes les plus avancées spirituellement.



Le Fils de Hapou prétendait qu'elle était un trésor national vivant et que rien de néfaste ne menacerait le royaume tant qu'elle serait en vie. Le jour de sa mort marquerait la fin d'un cycle, à moins que quelqu'un ne prenne le relais après avoir réussi à déchiffrer ce qu'elle délivrait à de très rares visiteurs.

Houy retrouva ses écrits et les fit classer parmi les ouvrages essentiels conservés dans sa bibliothèque personnelle qui seraient à son trépas versés aux Archives royales.


Quand d'érudits épigraphistes du XXIe siècle les exhumèrent d'une cachette souterraine du temple de Henen Nesout, ils restèrent sans voix. Comment déchiffrer et comprendre de tels propos ?


Iymerou , chef des charpentiers de marine est le vrai roi de Kemet.

Autour de lui tournent des charmes remontant au début de l'Ancien Empire.

Il porte à la main droite des bagues en or natif et à la gauche en or mussif.

Il ne donne jamais d'ordres, il attend que ses ouvriers comprennent par eux-mêmes.

Les bateaux sont des constructions plus délicates que les pyramides.

Iymerou refusa de réaliser pour Seth un navire de pierre qui, dès sa mise à l'eau, aurait coulé à pic.

Seth nia qu'il était le fils de Nout. Il se prétendait le rejeton d'un Néant dont la puissance et la profondeur étaient impossibles à mesurer.

Tentamon savait que le Néant est un composant essentiel de l'univers et qu'il est déconseillé de l'affronter.

Le plus robuste des navires peut sombrer lors d'une tempête insignifiante.


Un jour, elle fit parvenir un message à Sa Majesté : Ne monte pas sur un navire le 7e jour de chaque mois. Il sera renversé par des hippopotames et tu périras noyé puis déchiqueté par les sauriens impies de Sobek.

Pour conjurer ce mauvais sort, le roi fit déplacer tous les crocodiles au-delà de la 4e Cataracte et offrit les hippopotames au roi de Mitanni.



Houy adorait cette histoire qu'il racontait souvent aux enfants du Clap pour les empêcher de s'endormir bêtement.

Quand Iymerou annonçait la fermeture d'un chantier, les enfants plongeaient dans les eaux anciennes du Fleuve, non pour se rafraîchir mais pour conjurer la malédiction portant sur la disparition de la lignée royale.


Iymerou fit face à la mort avec un sang froid remarquable. Il disparut le même jour que la dame Tentamon, ce qui annonça l'émergence d'un nouveau destin pour l'Empire.

La légende ne faisait que commencer.

Comentários


bottom of page