SETH : DE NOUVEAUX EQUILIBRES
- scakhepri
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Je suis bien conscient que je suis à l'intérieur du temple et qu'ici Seth peut prendre la forme d'un serpent. Ce netjer reptile provoque l'émergence d'une autre conscience poussant à prendre les chemins de traverse. Il n'a ni remords ni regrets, quand le temple s'effondre il s'éloigne avant que la poussière retombe.
L'autre forme animale de Seth est l'âne incarnant le Sujet des Sages dans son état primitif et grossier avant qu'il ne donne naissance au pur Mercure, toujours figuré par un ophidien. Le frère d'Ousir est aussi un DRAGON, un Typhon, force indispensable à la prise de conscience de l'être dans sa gangue matérielle. Sans l'âne, l'or vif ne pourrait se loger ni se cuire en ce bas monde. Il est nécessaire à l'Oeuvre qu'il couve en secret.

Seth se rit des règles établies mais ne le dit à personne. Il met en avant des mots comme harmonie, équilibre, force intérieure, potentiel spirituel élevé mais évite d'évoquer les émotions conflictuelles.
Un jour, il prétend que les changements sont nécessaires, un autre qu'il ne faut rien bousculer, ne pas perturber l'ordre naturel ou la course des astres.
Les Shemsou-Seth savent combiner la pratique martiale et la quête spirituelle. Ils fascinent ceux qui, épris d'absolu, tirent sur la corde de l'arc jusqu'à l'extrême limite de la rupture. Il divague pourtant quand il prétend qu'une victoire peut être définitive ou que la mort reste le plus pernicieux des adversaires.
Seth introduit le désordre à l'intérieur du système des Egyptiens ou de ceux qui partagent leur vision du monde. Maître de l'entropie, il mesure la quantité d'incertitude nécessaire au bon fonctionnement du royaume intérieur. Plus cette incertitude est élevée, plus l'entropie est importante.
Seth patrouille sur les lisières, le dos au précipice, piégé par un réseau de demi-vérités, affronté aux plus violentes des alternatives.

Quiconque ignore le moyen de détruire les corps ignore le moyen de les produire.
Huginus à Barma, 1780.
La fonction première de Seth est de détruire les équilibres anciens pour que de nouveaux puissent être conçus.
Quiconque ignore le moyen de détruire les corps, ignore aussi le moyen de les perfectionner. Apophtegme hermétique.
Rouge est la couleur ou teinture de Seth et de la terre sablonneuse qui annonce la découverte de l'Or osirien. Cette terre est passée au crible jusqu'à ce que toutes les scories soient éliminées et qu'il ne reste que ce qui est pur.
Le dieu assassin est ce tamis per tritorium, le crible des sages pour que les parties les plus crasses demeurent au filtre.
Le travail chymique se mène dans le désert. Seth est tout ce qui est sec, tout ce qui est opposé, hostile à l'humide qui arrache Osiris à la putréfaction de la mort.
Les lieux où on pratique les rituels séthiens sont Coptos, Tentyris, Oxyrhincos, Hebenou, Edfou, Eléphantine, Ombos et Noubt.





Commentaires