SEBAYT, terme signifiant sagesse, enseignement.
Tout en les détournant à loisir, le Fils de Hapou a réussi à sa façon à transmettre, d'abord à son pupille Akhnaton puis à tous les véritables héritiers spirituels de Kemet, des bribes de sa sagesse légendaire.
De qui lui-même avait-il été l'élève ?
Ses maîtres ont-ils reconnu son intelligence vive, son génie pour détourner les lieux communs, pour déjouer les artifices de scribes trop épais pour pouvoir encore penser ?
Les vieux n'apprennent rien aux jeunes, surtout quand ils n'ont aucun désir d'enrichir leur esprit.
Outre qu'il était un modèle d'inadaptation sociale, le prince Akhnaton pensait en sautant du coq à l'âne ou plutôt de l'ichneumon à la panthère des neiges.

Nous avons aussi besoin de modèles déviants, de penseurs marchant sur la tête, de dieux rétifs à l'immortalité, de chefs dépressifs, de prêtres vicieux et de Shemsou couards. Le monde devient intéressant quand il n'obéit ni aux règles de Maât ni à celles d'Isefet pour s'égarer sur les chemins de traverse où se multiplient les étonnements.
Houy délivrait à son élève ce genre d'enseignement : Quand tu arriveras dans la Salle des Deux Maât, je te conseille de te jeter sur Ammit et de lui foutre une bonne raclée pour lui apprendre à s'occuper de ses affaires. Surtout, casse-lui soigneusement toutes les dents. Traite- la de pute, de raclure, de mauvaise fille. Si elle se montre irréductible, va te réfugier dans le giron d'Aset.
Le roi doit gérer l'Etat comme une ménagère consciencieuse de 50 ans le fait de sa maison. Il ne faut pas oublier que la plupart des ménagères sont de véritables harpies à la langue de vipère.
Houy tenait l'architecte Imhotep pour un génie. C'est lui qui exalta la forme pyramidale. Il était en outre thérapeute, cosmographe, géomètre, Grand des Voyants et un vizir idéal, aimé du roi et de ses sujets. Il se targuait également d'être un habile artisan, foreur de vases de pierre.
Houy prétendait que les Egyptiens n'ont aucun sens de l'Histoire. Il avait raison si l'on considère l'Histoire évènementielle comme un magazine people. On précise que la reine Cléopâtre VII avait un gros pif et les dents déchaussées, on néglige le fait qu'elle pensait en hiéroglyphes et se paya la tête de Jules et de Marc Antoine. Cette petite personne aurait pu être la pupille du Fils de Hapou.
Comments