top of page

RIEN N'EST PERDU

Lorsque les temps sont à la profanation, à l'oubli, à la table rase, voire à l'ignorance pure et simple, la fidélité à une tradition devient l'anticonformisme par excellence.

Luc-Olivier D'Algange, Le déchiffrement du monde.



La difficulté avec les monuments très anciens comme ceux de Kemet est qu'il faut réussir à entrer dans leur mémoire. Ce qui reste facilement accessible est trompeur. Nous voyons ce que nous voulons voir, ce qui appartient au domaine du visible mais qui, le plus souvent, est un leurre. Le singe de Thot passe son temps à nous jouer des tours, perché tout en haut d'un pylône ou caché dans une crypte ayant échappé aux investigations des archéologues.

Le problème viendrait-il du fait que nous confondons le temps et l'espace, ce qui bloque les portes de la sacralité On entre à pas de loup dans un temple où furent célébrés des rites. Les loups et les vipères cérastes entretiennent d'étranges complicités. Ils se partagent un territoire qui bouleverse ceux qui osent le traverser et comprennent qu'il existe et qu'il n'existe pas.



A marcher si souvent dans les ruines, j'ai perdu le sens de l'orientation. Se diriger face au Sud est un moyen de brouiller les cartes marines et celles qui indiquent l'emplacement des mines d'or aujourd'hui épuisées. Nous n'avons plus rien à craindre du passé sinon qu'il contamine ce que nous n'arrivons plus à être. J'ai développé des stratégies multiples pour ne pas perturber les rêves des chats qui, couchés sur une dalle tiède, dorment ou font semblant de dormir dans le temple qui s'effondre lentement. Les souvenirs sont moins une résurgence qu'un ruissellement.

Comments


bottom of page