top of page

Rencontre dans le jardin

Le petit monstre s'était installé dans mon jardin. Quand je le découvris, je pensai qu'il devait être là depuis déjà longtemps. Il connaissait parfaitement les lieux. Il me recommanda de ne rien dire à personne. J'étais de son avis, sa présence devait rester confidentielle. D'ailleurs, il était très discret, quasiment invisible, il ne se déplaçait qu'entre les plans. Il ne modifiait pas les choses en apparence mais en profondeur si bien qu'il fallait être très attentif pour détecter les moindres modifications, les changements qui ressemblaient à des bruissements.



Au fil des jours, il m'enseigna un nombre incroyable de choses à l'efficacité immédiate ou à retardement :

De minuscules différences donnent du relief à nos mornes existences mais il faut les détecter avant qu'elles ne s'évaporent.

Si une porte se referme en silence, la journée sera paisible, si elle grince, un Esprit chagrin viendra vous tourmenter, provoquera des démangeaisons de l'épiderme et des bourdonnements agaçants dans les oreilles.

Les allusions sont plus thotiennes que les affirmations et, en prime, vous ne serez compris que par des créatures sensibles et raffinées.

Si le roi de Kemet abuse de sa sacralité, personne ne le prendra en affection. Or un royaume sans tendresse est ingouvernable.

Le chat marche au bord des toits car il sait que même s'il tombe rien ne modifiera la qualité de sa différence. Le degré de spiritualité des chats du double royaume a toujours été supérieur à celui des humanoïdes. Les sectateurs du Trismégiste considèrent les chats comme des modèles inaccessibles mais réconfortants.

L'intensité plus ou moins forte de l'ombre des arbres du jardin peut permettre de calculer le nombre de jours qui restent à vivre. Les génies qui vivent dans l'ombre sont plus rigoureux que les scribes du cadastre et plus souples que les scribes des contours à l'affût des déficiences de la perspective.

Sous la lumière blanche et bleue de la lune, le jardin, le désert, les montagnes basculent au-delà des limites permises que ne franchissent sans danger que les statues de quartzite et les hypostases des divinités félines.

Le miracle est un phénomène qui ne peut être compris que dans le cadre d'un ordre supérieur. Le hasard est le plus méticuleux des miracles. Sans les miracles quotidiens, la souffrance serait intolérable.

Imagine que ton jardin est un territoire vierge ne supportant que la présence des oiseaux, des reptiles, des papillons et des espèces florales les plus intelligentes. Traverser un monde aussi fragile relève du sacrilège. Pour s'y promener, il faut se dématérialiser, se taire une fois pour toutes, retenir son souffle et se persuader qu'on n'existe pas.

Ceux qui violent des tabous finissent par être frappés dans le dos, surtout s'ils portent des amulettes dont la puissance magique se retourne contre eux.


Sans doute des mutations se produisirent au fond de la galaxie, les circonstances se modifièrent et perturbèrent la circulation des fluides, engendrant des pertes irréparables. Le petit monstre disparut, je restai inconsolable. Quelques années plus tard, notre empire s'effondra et les Sphinx prirent le chemin de l'exil.

Comments


bottom of page