INPOU DANS TOUS SES ETATS
- scakhepri
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

INPOU ROI : Ce nom désigne le roi avant son couronnement, le prince héritier, le louveteau de la théocratie pharaonique.
INPOU A LA JAMBE UNIQUE : Inpou, le guide égyptien des Mystes, est figuré avec une jambe unique. Il se déplace en boitant, par bonds, à cloche pied.
DIRECTEUR D'ETABLE : L'épithète Directeur d'étable pout les transfigurés désigne un Inpou vacher, maître des vaches laitières, bouvier et maître du gros bétail. Il est le chef des défunts ayant bénéficié des rites funéraires où le sacrifice d'un bœuf tient un rôle important.
DIEU DE L'HORIZON : Les adeptes voient dans Inpou un dieu de l'Horizon, mot qui désigne l'espace entre ce qui est sous terre et qu'on ne voit pas et ce qui est sur terre et visible. Il revêt alors la forme d'un chien qui voit la nuit aussi bien que le jour.
INPOU LUNE : Le loup divin est parfois représenté roulant la pleine lune, souhaitant à l'enfant royal ou au myste de se renouveler tel l'astre nocturne en changeant de forme et de luminosité.
LE XVIIe NOME : Inpou est le dieu tutélaire du XVIIe nome, dit cynopolite dont la capitale est Cynôpolis, la cité du chien divin. A l'époque ptolémaïque se trouvait là une nécropole de canidés et un quartier des embaumeurs qui pratiquaient des rites funéraires savants et réguliers.
TAILLEURS DE PIERRE : Les compagnons tailleurs de pierre portaient le nom de Loups ou Loups-garous, en référence aux sons gutturaux qu'ils poussaient entre eux lors des cérémonies funèbres ou des rites initiatiques.
UN TRIPLE DOMAINE D'ACTIVITE : La personnalité et la théologie d'Inpou ont évolué avec le temps. Il intervient peu à peu dans trois contextes : funéraire, juridique et pastoral. La fonction pastorale pourrait venir de sa filiation avec la vache céleste Hésat, forme d'Aset présentée comme la mère du dieu chien.
INPOU ET SETH : Inpou entretient une certaine affinité avec Seth dont il est peut-être le fils. Le Papyrus Jumilhac affirme que Seth peut se transformer en Inpou, netjer à la nature incertaine entre la lumière et les ténèbres, terrain de rencontre des énergies lumineuses et nocturnes, en action entre les états d'existence opposés.
SANCTUAIRES : Dans le Double Royaume sont implantés de nombreux sanctuaires d'Inpou : DounaâOuy - Thèbes Ouaset - Siout Shesep - Iounou - Memphis - Héracléopolis - Hermopolis - Letopolis et l'Anubéion à l'est du Sérapeum de Sakkara.
Par ailleurs rares sont les temples où ne figurent pas statues et images d'Inpou.
INPOUT : Nom de la parèdre d'Inpou. Dans la langue égyptienne, le T est la marque du féminin. Inpout n'est pas l'épouse d'Inpou mais sa polarité féminine. Elle avait son propre culte sur la rive orientale du XVIIe nome de Haute Egypte. Elle fait l'objet de rares représentations. Il est question de cette déesse chienne dans le Papyrus Jumilhac et dans certains textes de Dendera. Elle se confond avec Aset quand cette dernière prend la forme d'un canidé pour enfoncer ses crocs dans le dos de Seth afin de le dépecer. Elle porte alors le nom d'Anubis femelle protectrice d'Osiris et du roi.
HERMANUBIS : A Alexandrie puis sous l'Empire romain apparaît un étrange syncrétisme entre Inpou-Anubis et Hermès sous le vocale d'HERMANUBIS accompagné de Cerbère le chien des Enfers. C'est un homme à tête de canidé, les pieds ailés, porteur d'un caducée, d'une palme et d'une situle, vase contenant de l'eau sacrée. Il est le gardien des choses occultes, des rites initiatiques et un dieu psychopompe pour les défunts et les Mystes. Il porte sur la tête un modius, mesure à grain considérée par Fulcanelli comme un Graal.
On lui sacrifie un coq blanc, symbole de pureté rituelle.
En Alchimie, il devient l'Azoth des Sages, partie la plus volatile de l'être.
SAINT XRISTOPHE : Ce saint chrétien, cynocéphale, ogre initiateur et passeur est un héritier direct d'Inpou. Son nom le désigne comme un chrysopompe, porteur d'Or. La légende dit qu'il porta le jeune Xrist sur ses épaules pour lui faire traverser un fleuve. Les textes chrétiens le présentent comme un successeur d'Anubis, d'Hermès et d'Héraclès. Il est à l'origine, avant sa christianisation, le chien ou loup qui, dans les initiations, tenait le rôle de tourmenteur ou d'ogre menaçant les néophytes de les manger. Rite alchimique de la manducation.






Commentaires