NOTES SUR LA TOMBE
- scakhepri
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Or, la maison de la mort est faite pour la vie.
Enseignement de Hardjedef.

RELIER : Les tombes des Egyptiens ne sont pas seulement destinées à servir de sépultures.
Elles ont aussi la fonction de relier le monde des dieux à celui des humains.

DESCENDERIE : Les doigts d'Aker.
ANTICHAMBRE : L' horizon Akhet.
SALLE DU SARCOPHAGE : La Douat.
TOMBES MAGIQUES
Il faut savoir que la Magie céleste se réalise à travers les défunts. Des monuments et des tombeaux peuvent ainsi produire des effets magiques par suite de la nature immortelle des saints.
Paracelse, De la Magie.
TOMBEAU LABORATOIRE : Le tombeau est en effet un laboratoire où toute la renaissance de pharaon s'élabore pour accomplir sa résurrection.
G. Goyon, Tanis.
LE PASSAGE ALCHIMIQUE : La tombe est le lieu de la Nigredo permettant la putréfaction de la Matière pour briser l'enveloppe et croître. Le corps devient ductile, fluide et s'ouvre pour libérer les énergies potentielles.
LA MAISON DE L'OR : La tombe est la Maison de l'Or où s'effectue la transmutation essentielle qui fait mourir la mort et la transforme en vie. Ousir est l'Or véritable, la vie transfigurée devient inaltérable.
VIVANT : On n'entre dans la tombe que pour en sortir vivant comme du ventre d'une mère. La vie naît de la mort. C'est dans la tombe qu'Hor devient le successeur de son père Ousir.
LA TOMBE implantée dans Kemet : Ô dieu, quel que tu sois, sois clément, ramène-moi à la cour. Peut-être m'accorderas-tu de revoir l'endroit où mon cœur a cessé d'être. Qu'y a-t-il de plus important pour moi que d'être enterré en Egypte, étant donné que j'y suis né.
Conte de Sinoué l'Egyptien.
LA CAVERNE DE SOKAR : Le puits creusé dans la tombe est la caverne de SOKAR , espace souterrain que le défunt doit traverser lors de son périple nocturne et où il se noie dans les eaux du NOUN pour y renaître. Le milieu aquatique est considéré comme les eaux-mères du devenir.
LE SABLE : Le sol de la tombe est recouvert d'une mince couche de sable répandu au moment des funérailles. Les morts sont appelés ceux qui reposent sur leur sable dont la sècheresse et la pureté les préservent de la putréfaction.
CORRESPONDANCES
Points cardinaux Eléments Constituants Divinités
Ouest Terre Corps momifié Ousir
Sud Feu KA Rê
Nord Eau Embryon Inpou
Est Air BA Hor/Hathor
DISCOURS SUR LA TOMBE :
Le Chapitre 151 du Livre des morts traite de l'agencement général de la tombe.
La tombe est construite avec soin du vivant de son propriétaire.
Tu ne dois pas sortir de ta maison - mourir - si tu ne connais pas le lieu où doit reposer ta dépouille. Imagine le comme le chemin qu'il faut prendre pour entrer dans l'éternité. Ani.
Elle est construite sur un terrain vierge.
Les artisans experts sont dûment rétribués.
La tombe est per neferou, la Maison du très beau travail.
Des formules magiques la défendent contre les voleurs et les profanateurs.
Les rituels funéraires rendent immortels la tombe et ses occupants.
TOMBE ET MANA : Le Mana est le reliquat de la puissance divine détenu par les Esprits. Il doit s'investir dans la tombe. Il réside dans la crâne de la momie.
Il permet de rejoindre les Ancêtres.
LA SALLE DE L'OR : La chambre funéraire est nommée la salle de l'or, matériau inaltérable, imputrescible. Là, le défunt est minéralisé par les rayons solaires de l'astre lumineux pendant les 12 heures de la nuit.

LE MYSTERE SECRET : La double Egypte est un téménos, un lieu sacré et secret. Elle n'est ni la demeure des dieux ni un temple mais un théâtre où se joue le mystère secret de la mort et de la renaissance.





Commentaires