top of page

QUARTZITE LA PIERRE MERVEILLEUSE

Ma Majesté l'a rempli de monuments avec ce que j'ai apporté de la montagne de quartzite.

Inscription d'Amenhotep III.



Le nom hiéroglyphique du quartzite est BIA , la pierre merveilleuse.

Cette pierre Bia est synonyme de la région céleste traversée par le roi dans les textes des Pyramides.

C'est le minéral le plus apprécié du Fils de Hapou, des rois et des sculpteurs égyptiens.


Cette pierre dure par excellence, à la texture chatoyante, est un grès ferrugineux très homogène, non cassant, au grain extrêmement résistant qui permet d'obtenir un poli remarquable.

Sa texture est due à la métamorphose graduelle des grains au fil du temps.

Sa très faible porosité la met à l'abri des remontées capillaires et donc des dégradations causées par l'eau. Ceci explique que la base des temples était souvent constituée de blocs de quartzite qui préservent les murs des remontées de la nappe phréatique.


Les deux grands gisements connus sont :

Le Gebel Akhmar, la Montagne rouge, à l'Est du Caire, près d'Héliopolis où d'anciens dépôts fluviaux et lacustres ont formé un niveau de quartzite sédimentaire d'excellente qualité.

Le Gebel Tinger et le Gebel Goulab à proximité d'Aswan, associé à des coulées de lave et à des tufs volcaniques contemporains des dépôts sédimentaires.


Un mythe est attaché à la montagne-carrière du Gebel Akhmar : Seth et ses complices avaient ici ourdi un complot contre Rê vieillissant. Pour les punir, ils avaient été carbonisés.

La couleur rouge de la roche viendrait du sang répandu du serpent Aapep, ennemi du dieu, mort sous les flèches de TEM-Archer.

La présence d'inclusions de galets, de graviers et de fragments de bois silicifié est considérée comme les restes démembrés et brûlés de Seth et Aapep.

Les mythes héliopolitains précisent que la Montagne rouge est donc le lieu où le Démiurge livra son premier combat contre l'ennemi cosmique.


Il s'agit de la pierre la plus solaire de Kemet, aussi précieuse que l'or. Sa couleur passe d'une teinte dorée ou blanche au rouge pourpre violacé, couvrant toutes les variations du spectre d'un ciel ensoleillé.

Sa couleur est aussi celle du corps humain.


Les artistes égyptiens réservent le quartzite à des sculptures de haute qualité en ronde-bosse ou en relief. On le retrouve dans les couronnes des colosses royaux, dans les parois et piliers des tombes et dans certains sarcophages prestigieux ainsi que dans des meules.

Pour travailler le quartzite, les sculpteurs égyptiens utilisaient des percuteurs en dolérite, une des rares roches plus dures que la pierre rouge.

Le seul monument entièrement réalisé en quartzite est la Chapelle Rouge de la reine Hatshepsout, dans l'enceinte du temple de Karnak, aujourd'hui remontée dans le musée de plein air du site.


Comments


bottom of page