top of page

PHILOSOPHIA ADEPTA


Les six postes suivants sont un parcours non fléché dans la pensée hermétique que nous explorerons dans le séminaire de septembre prochain.



THOT du Grand Nil, le Trois fois très grand dans l'état hotep.

Les univers s'interpénètrent, des incursions sont envisageables aux confins de l'impossible.

L'Hermétisme propose une métamorphose permanente des concepts destinés à la recherche des traces effacées, des chemins disparus, des symboles anciens, des rites en sommeil, des sujets du roi installés aux confins de la philosophie de la Nature.


L'hermétisme use d'une langue-arcane nécessitant la maîtrise d'une autre conscience, telle celle qui anime le cœur IB des Egyptiens. Mémoire vive des idées mais aussi mémoire du style écartant les menaces ourdies par des profanes, persuadés que les secrets ne sont que des bizarreries, des extravagances.


Moins présent aujourd'hui sur les terres d'Orient, le Trismégiste exerce toujours son magnétisme sur l'Occident par le biais de rhétoriques ésotériques offrant à la Tradition des champs d'expérimentation spirituelle toujours nouveaux.


Dans les Mystères antiques, en Abydos, à Henen Nesout, à Eleusis ou Samothrace, étaient enseignées les bases de la vision hermétique ou plutôt les articulations d'un système ne se refermant pas sur lui-même.


Djéhouty : Ne me dites pas clairement ce que vous pensez. Je n'ai pas besoin de vos explications. Nous allons interrompre le dialogue afin de revenir à l'origine, à ce que vous étiez avant de poser la première question.

Ne clôturez plus les espaces. Ne négligez pas les degrés intermédiaires, ne raillez pas les hiérarchies qui ne servent pas l'exercice du pouvoir. Ne refusez pas le Vide qui délimite autre chose que les contours de l'univers tournant à l'intérieur de vos cellules.


Le Trismégiste : un arpenteur qui mesure les champs de blé et les murs des temples condensateurs du divin. Il prend en compte les minuscules interstices où se loge le surnaturel.


On retrouve, à l'intérieur des murs d'enceinte du cénotaphe de la Déesse, une bibliothèque souterraine où se côtoient textes de médecine, d'astrologie, de mantiques et d'occultisme ainsi qu'une méthode pour se rendre invisible ou prendre une forme adaptée à la situation et au temps du rite. Tout ceci fixé pour la première fois.


Reste encore à sonder l'indispensable Alexandrie où, sous le béton, attendent les hiéroglyphes de Sarapis, époux divin de l'Isis Pharia. Comme au début, une déesse dans une île, assez avisée pour avoir auprès d'elle un secrétaire nommé Le Trismégiste. 3 pour Serapeum, Museion et Phare.


Djéhouty : Je ne rejette pas les contradictions, les spéculations, les audaces linguistiques, les hypothèses, les incursions à l'intérieur des formes qui n'ont plus besoin d'un centre.

Dans les Ecoles de Mystères, on passe à l'écrit quand on est menacé de disparition.


Comments


bottom of page