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ONIROMANCIE

Bès veille sur le sommeil et sur les rêves, sur le lit et la chambre à coucher. Les dormeurs, les rêveurs flottent dans les eaux du Noun, en attente, en gestation, en phases de métamorphoses, de détachements, de bouleversements.

Bès n'essaye pas de se concilier les traitres qui rôdent pendant les 12 heures de la nuit. Sous son nom de AHA, il leur coupe la tête et les laisse dériver entre deux eaux.

Les eaux du Noun sont calmes et peuvent agir comme un miroir où Bès capture les images d'Hathor. Il danse en boitant dans les ruptures de niveaux pour faire sourire la déesse, l'inciter à semer sur les arbres une poussière d'or.




Perdu dans l'univers et le temps, l'homme s'est toujours demandé ce qu'il faisait là et comment il pouvait éviter les mauvais coups du sort. Il cherche des indices pour comprendre et, la nuit, il rêve. Au réveil, il est intrigué par certains de ses songes et cherche à les décrypter car les dieux ne les ont pas envoyés par hasard.

Parmi toutes les formes de divination qui existent, l'oniromancie tient une place de choix et les Kémitiens on beaucoup travaillé sur la question.


Dans un texte intitulé Le songe de Tanoutamon Sa Majesté rêve de deux serpents, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Il ne saisit pas très bien le message et interroge un oniromancien de la Cour qui lui fournit cette explication : Tu possèdes la Haute Egypte. Empare-toi de la Basse Egypte. Les deux maîtresses sont apparues sur ta tête pour te donner le pays dans sa longueur et sa largeur, sans que personne d'autre ne le partage avec toi. Ainsi furent réunis les deux royaumes...


Nous possédons plusieurs Clès des songes qui autorisent l'interprétation des rêves, considérés comme des manifestations de la volonté divine.

La clé la plus célèbre et la plus complète se trouve dans le Papyrus Chester Beatty III, écrit sous le règne de Ramsès III mais dont l'origine remonte au Moyen Empire. Il se présente sous la forme d'une série de formules rédigées selon la structure suivante : Si un homme se voit en rêve :

- Assis sous un arbre = la destruction de tous ses maux.

- En train de contempler un serpent = bon car cela signifie provisions, richesse.

- Se voit en rêve pendant qu'on lui donne un pain blanc = bon, c'est quelque chose grâce à quoi son visage s'éclaire.

- Buvant du vin = bon, sa bouche va s'ouvrir pour parler.

- Se voit avec quelqu'un de plus grand que lui = excellent, la puissance de son Ka va s'accroître.

- En train de ruminer une plante daj = mauvais, il s'agit d'une dispute.

- Dévorant de la chair d'âne = bon, cela veut dire promotion.

- Prenant en main un pain blanc = bon, quelque chose va advenir qui le réjouira.

- Faisant l'amour avec sa sœur = bon, cela présage un héritage.

- Regardant un bœuf mort = bon, annonce la mort d'un ennemi.

- Traversant l'eau au moyen d'un bac = fin des difficultés.

- Se voit mort = bon, la vie est encore longue devant lui.

- Assis au soleil sous les vignes = bon, cela veut dire plaisir.

- Faisant l'amour avec une vache= bon, il passera un heureux jour dans sa maison.

-Sciant du bois = bon, mort des ennemis.

- Mangeant du concombre = mauvais, des difficultés apparaîtront sur le chemin.

- Regardant son visage dans un miroir = mauvais, une autre femme va venir.

- Faisant l'amour avec une femme = mauvais, cela veut dire deuil.

- Regardant dans un puits profond = mauvais, il sera emprisonné.

- Voyant un nain = mauvais, il perdra une moitié de sa vie.

- Revêtu d'un habit asiatique = mauvais, il perdra sa situation.

- Mangeant un œuf = mauvais, ses biens seront saisis.


On constatera que tout n'est pas très rassurant mais un homme averti en vaut deux.

Pour compléter l'information, on peut toujours avoir recours à une autre forme de divination en respectant un rite bien précis :

Si tu veux prévoir l'avenir, farde tes yeux de collyre vert et noir, tiens-toi en un lieu élevé au sommet de ta maison et interroge la Lune au quinzième jour.



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