OASIS est un mot androgyne qui peut se décliner aussi bien au féminin qu'au masculin.
Le terme vient directement de l'égyptien hiéroglyphique OUAT, apparu dès la sixième dynastie. Il désigne à l'origine un récipient arrondi et par extension, une dépression désertique de même forme.
On retrouve cette racine dans le copte Ouaje et l'arabe waha désignant le désert libyque.
Il ne se passe rien dans cette oasis et c'est passionnant. Pas de réseau, pas de voyageurs, on est loin de la rumeur du monde, du bruit, de l'agitation.
Depuis le balcon, je vois en contrebas une prairie où paissent des vaches rousses un peu efflanquées. Deux paysans, accroupis sur un talus boivent du thé. Deux statues-cube. De quoi peuvent-ils bien s'entretenir ? Des vents qui menacent l'oasis ou de la dernière dispute avec leurs épouses ?
Dans l'Antiquité, on cultivait ici des vignes qui produisaient un vin apprécié des nobles de Kemet, plus aromatique que celui des îles de la Grande Verte.
J'étais arrivé là discrètement, je repartirais de même. Je ne voulais déranger personne mais étais-je sûr de vouloir repartir ?
J'aime les bouts du monde, les finistères où l'horizon se dérobe à l'infini.
Je suis resté des jours sans rien faire à l'ombre d'un sycomore ou adossé à un rocher aux formes douces planté entre deux mondes, entre deux états, entre l'absence et l'abandon.
Je n'éprouvais plus de douleurs physiques ou spirituelles.
Seth n'est pas le maître des oasis. Il règne sur le désert. Bès le repousse en lui tirant la langue. Quand il y a de l'eau, les tourments ne trouvent pas leur place.
Seth prétend que cette eau lui appartient car elle est couleur de rouille. Bès affirme le contraire parce qu'elle est pétillante et joyeuse.
Mille petits démons séthiens tournent autour des oasis. Ils s'élèvent dans le ciel avec les tourbillons de sable. Les Oasiens les redoutent. Pour les rendre favorables, ils posent sur le sable des dattes et des olives.
Ici, l'absence de fantômes créerait un malaise.
Les Oasiens ne meurent pas, ils disparaissent à la faveur d'une éclipse de lune.
Ils imaginent la Douat comme un archipel d'oasis.
Comments