top of page

NITRE NATRON

Que le chercheur errant ne s'engage pas plus avant s'il a le moindre doute sur ce Nitre et sur ce tartre universel. Coia-Gatié.


Le mot Natron ou Royal Enfant du Soleil, apparu dans les Textes des Pyramides, est très présent dans le Papyrus médical Edwin Smith datant du début de la XVIIIe dynastie : NTRYT qui évoluera ensuite en NTRI et NTRYT. La même graphie veut aussi dire Bronze.

Dans le laboratoire d'Edfou, une scène a pour thème la présentation de 5 boulettes de natron du sud, de 5 du nord et de 5 boulettes d'encens.

Ces boulettes sont en relation étroite avec le roi, Hor d'Edfou, Hathor, Nekhabit la déesse vautour du Sud et Ouadjet, protectrice du Nord.

Thot s'en est servi pour purifier les humeurs de l'Oudjat, Œil d'Hor.

Les agents pathogènes envoyés par Seth s'engouffrent par les cinq orifices de la tête mais peuvent être repoussés par cinq boulettes de natron.

Le natron pulvérisé est mêlé à de la poix et de la résine. Cette préparation servait à la purification des prêtres et des mages qui en usaient pour se purifier la bouche. Ma bouche est pure car je mâche du natron.

Le natron faisait partie des offrandes aux dieux.

En médecine, il servait entre autres aux soins buccaux et à la purgation du sang.


Le Natron est un carbonate naturel de sodium. Un sel alkali dont les Egyptiens se servaient aussi pour faire du verre, blanchir et dégraisser les étoffes, blanchir le lin, conserver les poissons et les volailles sans oublier son usage alchimique comme dissolvant dans la composition de l'Or Potable.

Ils le récoltaient dans les lagunes et les marais du delta, particulièrement dans le Wadi-en Natroun où sont implantés encore aujourd'hui plusieurs monastère coptes.

On le trouvait encore autour de la ville sainte de Hiérakonpolis - El Kab- près d'Edfou.

Le plus pur était celui résultant de la décomposition des pierres du temple de Médamoud au nord de Thèbes-Waset, là où fut couronné Akhnaton.


Les alchimistes le nomment Sel Nitre ou Salpêtre.

Le Cosmopolite écrit : C'est l'eau de notre rosée, de laquelle se tire le salpêtre du philosophe, par lequel toutes choses croissent et se nourrissent.

Son hiéroglyphe est un cercle barré en son centre d'un trait vertical ou encore le signe netjer associé à une boulette de natron.

On distingue par ailleurs une dizaine de termes désignant le natron.


Salpêtre vient du latin sal et petri soit le Sel de la Pierre, un minéral dispensateur du dissolvant universel que l'on récolte dans les roches et les vieilles murailles.

Une autre étymologie vient du latin Salamandra, de Sal pour sel et de Mandra pour étable ou creux de roche, le Sal petri , le sel précieux de la terre.

Les Anciens le nommaient encore Rupicoluber, Mercure, Dragon des Sages, Aigle et Saturne.

Nous avons déjà écarté la noirceur et fabriqué la blancheur avec le Natron, c'est-à-dire l'esprit. Morien.


Dans son Discours sur l'Art chymique, Jean d'Ambre dit que c'est un Chaos qui se trouve partout dans la Nature.

Il cuit, dissout, digère, coagule, débarrasse la terre de sa partie grasse et lave par le Feu.

En se répandant sur la terre et en se combinant au Soufre philosophique, il donne naissance aux métaux.

Pour les Kémitiens, il est associé à IMN-AMON ou plus exactement au sperme de MIN-IMN contenant le principe vital qui permet le développement de tous les êtres.

Lorsqu'il descend du ciel, il est invisible.



Pour les Grecs, il est en liaison avec Hermès mais aussi avec le chien Cerbère en tant que Sel infernal.


Un des usages les plus documentés du natron concerne la momification. Ici le natron est considéré comme une émanation d'Hathor. Il permettait au défunt de devenir l'égal des dieux. Il est aussi Celui qui efface les formes périssables en écartant les impuretés, en repoussant la putréfaction, en rajeunissant les membres, en écartant les causes de la maladie, en permettant à la lumière de se manifester.

N'oublions pas que l'Opus alchimique est né dans les officines des momificateurs.

Le corps plongé dans un bain de natron en ressort comme le Soleil des profondeurs du Noun.

Comments


bottom of page