NESOUT-BITI, Celui du Roseau et de l'Abeille, est un des 5 noms du roi d'Egypte qui le désigne comme étant le souverain de Haute et de Basse Egypte. Le roseau ou jonc pour le Sud, l'abeille pour le Nord.
Nesout se rapporte à l'identité divine du roi. Bit ou Biti l'envisage comme l'héritier légitime de la fonction royale.
Hem-f correspond à Sa Majesté en tant qu'individu incarnant le pouvoir divin.
Nj-swt renvoie à l'institution monarchique s'incarnant en la personne d'un roi donné.
Nesou est la composante immortelle du roi divin, Biti le désigne comme un individu mortel.
Bit est le nom du miel.
Nous allons nous attarder un peu sur cette mystérieuse Abeille, vaillante petite productrice de miel. En Egypte, le miel est un produit rare et précieux servant à sucrer les mets mais aussi très utilisé en parfumerie et en médecine où il entrait dans la composition de nombreux remèdes. Les médecins lui prêtaient des pouvoirs revigorants et des vertus aphrodisiaques favorisant l'érection, bref il excitait la volupté de l'amour.
Dans tous les cas, considéré comme un produit royal, il est une véritable panacée utilisée comme anti-tussif, anti-bactérien, cicatrisant et anti-diarrhéique.
On retrouve le miel dans la Magie où, mélangé à l'épine dorsale du poisson latès, il éloigne les influences néfastes.
La production du miel était faite par des prêtres apiculteurs qui le récoltaient à la lisière du désert et des terres cultivables. Un produit de l'air et du feu.
L'apiculture était un monopole royal dont les temples avaient la responsabilité.
Les abeilles ou mouches à miel ne vivaient pas dans une ruche comme chez nous mais à l'intérieur d'un cylindre d'écorce, de paille, de roseau et de terre cuite, comme vous le voyez sur cette image provenant de la tombe de Pabasa à Deir-el-Bahari dont se servent aujourd'hui encore les paysans égyptiens.
Dans la saga osirienne Aset, pour échapper à Seth, se cache avec son bébé Hor dans le marécage de Chemmis nommé le Fourré de l'Abeille. Le dard de l'insecte protège l'enfant-roi.
Ammien Marcellin qui vivait au quatrième siècle de notre ère note : Une abeille occupée à faire du miel exprime le mot roi, pour faire entendre que si la douceur est l'essence du gouvernement, la présence de l'aiguillon doit toutefois s'y faire sentir.
Les abeilles sont nées des larmes de Rê tombées en terre.
Le liquide de son œil tomba à terre et se mua en abeille. L'abeille une fois conçue, son industrie débuta dans les fleurs de tous les arbres. C'est ainsi qu'advint la cire et qu'advint le miel. Papyrus Salt.
Les abeilles symbolisent le peuple travailleur et obéissant mais sont aussi le signe de l'initiation, de l'inspiration sacrée, de la félicité spirituelle, de l'inspiration prophétique.
NOUT apparaît comme une abeille qui maintient la puissance vitale des dieux et des rois.
NEITH, la divinité androgyne, est une abeille symbole de la royauté de l'Egypte du Nord. Son temple de Saïs porte le nom de Château de l'Abeille. Ses prêtresses vierges sont les Abeilles de la déesse.
Dans le temple de MIN à Coptos, un prêtre portait le titre de Gardien des Abeilles. Il était chargé de récolter le miel sauvage dans le Désert. On le nommait également le Fournisseur du miel de Min.
Dans le Papyrus Harris, il est précisé que chaque année le roi offrait à Hâpy, le dieu de la force fécondante du Nil, 20800 coupelles de miel soit l'équivalant de 3120 litres.
Les larves de l'abeille sont comparées aux momies se transformant au sein de la cire en un être pouvant bouger, voler librement et bénéficiant d'une éternelle jeunesse. Cire qui était un des ingrédients entrant dans la composition des onguents de l'embaumement. Mélangé au lait, le miel permet aux défunts de renaître à la vie.
Le miel, dont la couleur évoque la lumière solaire, faisait partie des offrandes aux dieux et aux défunts. A la fois sucre et gomme, comparé à l'ambroisie, il est la nourriture des entités divines. Les adeptes de l'Alchimie, qui le considèrent comme une matière mercurielle, en nourrissent leur Pierre.
Comments