NEITH, la Terrible, est une guerrière armée d'un arc, la manifestation de l'Œil furieux de Rê.
Elle est nommée La maîtresse de l'arc, la souveraine des flèches.
Son clergé, comme celui d'Hathor, est presque uniquement composé de prêtresses.
Son nom entre dans la composition de ceux de deux reines de la 1e dynastie.
Son but est d'obtenir une précision toujours croissante de la direction de la flèche après avoir longuement médité sur la cible.
Le déterminatif du verbe "tirer" est une peau d'animal percée d'une flèche.

Avec ses flèches, elle chasse les fantômes et les êtres malfaisants qui rôdent la nuit. On sculptait ses images sur les chevets que les Egyptiens utilisaient pour dormir.

La flèche est l'intellect spirituel. Elle n'atteint son but que lorsque le corps et l'esprit sont en position juste et que le tireur est présent à lui-même. La flèche est toujours droite comme un axe. Elle transperce les apparences, foudroie l'épaisseur ténébreuse du chaos et les formes vaines des illusions. Rapide, elle abolit les distances et échappe au temps.
Mircea Eliade note : La flèche possède une double signification magico-religieuse. D'une part, il s'agit d'une image typique de vitesse, de vol; d'autre part, il s'agit de l'arme magique par excellence, elle tue à distance.
Hermès dit : Mourir, c'est comme être atteint d'une flèche. La vie n'est autre que le temps que met la flèche pour atteindre son but. Christine de Pisan. Epitre d'Othéa.
Dans la langue hiéroglyphique, tirer à l'arc se dit Setchy qui est aussi le verbe éjaculer. La reine qui tend une flèche au roi est indispensable à l'exercice de sa fonction, elle assure son accomplissement, contribue à son efficacité. Quand il tire, il ne doit jamais manquer son but.
Le roi saisit la flèche de Montou, l'arc de Bastet et il abat ses ennemis.
La fabrication d'un arc n'est pas anodine. Elle doit s'accompagner de rituels appropriés afin que cette union de l'eau et du feu, en assurant la souplesse féminine et la résistance masculine de l'arc, favorise chez le guerrier la dépassement du moi.
Le roi ou la reine nés de la vache divine prennent possession de l'univers en tirant des flèches aux quatre Orients. Pharaon est l'archer suprême, le civilisateur qui s'aventure dans l'inconnu. Le rituel du tir à l'arc est destiné à percer les ténèbres afin de détruire le mal et l'ignorance.

Dans le contexte de la Philosophie hermétique, la flèche correspond au Volatil que l'archer doit fixer au bon moment. Elle symbolise la clarté de la vision de l'archer. Dans le carquois, elle indique que la matière n'est pas encore domptée.

Comments