AMARNA AVENTURE EXTREME
- scakhepri
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Qui est ce roi que certains dieux tenaient pour autre chose qu'un humain ?
Juste avant le lever du Disque, on se rapprochait dangereusement du Chaos. Beauté terrifiante de l'aube.
Plus tard, il sera impossible d'écrire son histoire qui ne s'inscrit pas dans une logique humaine mais dans le contexte hors norme de Iounou.
Je suis mort à la vie profane la première fois que j'ai posé le pied à Amarna.
Il ne voulait pas imposer l'ITN au monde, il voulait simplement être caressé par ses rayons.
Le roi ne siège pas dans la salle du trône, Il balaye la cour du grand temple d'Aton. Tout est blanc dans le parfum des fleurs.
Il comprit assez vite que les racines du mal ne poussent pas dans l'ombre mais en pleine lumière. Le néant est de loin préférable au mal et au bien. Traque du néant dans la cité fantôme d'Akhet-Aton.
L'Atonisme en contrepoint des innombrables écrits métaphysiques de Kemet. Les uns ne se comprennent pas sans les autres. Héliopolis au top de la pensée underground , de la contre culture qui n'indique pas les directions à suivre mais celles qu'il faut éviter.
Plus il est discret plus il est efficace. Les pensées, les prières, les croyances de ses fidèles le souillent, le vident de sa substance. Seul dans son naos, le netjer est plus utile que dans une salle de prières trop encombrée de fidèles.
Dans la tombe du roi sur la rive orientale, il faut détourner les eaux des pluies torrentielles pour qu'elles ne troublent pas la quiétude et la pureté des lieux.
Je me demande si Akhnaton a imaginé l'ITN ou si c'est le contraire. Dans les deux cas c'était le début d'une aventure extrême.
Que serait devenue l'Egypte si la révolution amarnienne avait réussi ? Qui pouvait abandonner des divinités aussi délicates? Une vie sans la protection des déesses était-elle envisageable ?
ITN, antique netjer solaire déjà présent dans les Textes des Pyramides, a dû se résoudre à être un dieu éphémère, fragile et toujours prêt à disparaître. Pourtant le roi avait écarté de lui toute connotation funèbre, toute idée d'un Au-dela tournant en boucle. Le mystagogue avait remplacé le psychopompe.
ITN entre Hor et Seth, un état de perfection pour réussir à bien doser les antagonismes
essentiels.
J'ai aimé le Fils de Hapou parce qu'il était à la fois un père, un frère, un ami exerçant au quotidien une fascination qui tenait au timbre de sa voix, à son regard, à sa façon de marcher comme un félin. à ses silences dont on ne pouvait qu'apprécier la douceur. Sans lui j'aurais pu mener une vie tranquille pour déjouer les pièges du hasard. Il disait : Marcher vivant dans la Douat permet d'échapper à l'usure de l'univers. Rien d'autre que la fluidité.





Commentaires