top of page

MYSTERIUM MAGNUM

SADJEDHOR s'intéressait à la divinité mais pas à celle accessible au commun des mortels. Les dieux se fichent du commun des mortels, ils savent à peine que les hommes existent, ils ont déjà suffisamment à faire avec eux-mêmes.


Sadjedhor n'était pas le premier venu. Il avait été Premier Prophète de Tem à Héliopolis et Supérieur des Voyants à Létopolis où l'on vénère un dieu faucon tour à tour aveugle et clairvoyant. Il avait décortiqué le Livre de la Vache du Ciel et lu C.G. Jung et Ernst Jünger. Il en avait conclu que la divinité peut se réduire à un mode incantatoire et que les formules fonctionnent quand elles sont teintées de cette Magie opérative mise en œuvre dans le laboratoire des temples de Kemet.


Quand il serait descendu de charge, il aurait tout le loisir de traquer ce qui se cache entre les consonnes et les voyelles, ce qui donne à l'écriture hiéroglyphique un côté à la fois dérangeant et fascinant. En attendant, il déroulait de vieux textes et les proposait à la sagacité de ses collaborateurs, pourtant peu disposés à déchiffrer des grimoires dépassant l'entendement.

Les dieux serpentent entre les lignes, modifient en permanence leur réalité, jouent au senet avec des mines de conspirateurs invisibles. Le perdant est livré aux crocodiles et aux monstres qui vous dévorent de l'intérieur.



L'esprit de SETH n'est jamais en repos. C'est le prince des lames du Tarot. Sedjedhor avait avec lui des entretiens interminables sans être parvenu à le cerner car il ne laisse jamais tomber son masque de créature improbable. Seth n'a jamais pris le parti du Mal radical. Un tel choix serait vulgaire et ferait de lui un daïmon de second ordre qui rôde dans les zones industrielles et les dépôts de containers.

Ses colères sont feintes, il vocifère pour amuser les dieux de la famille osirienne. Au bon moment, il vous plante un couteau dans le dos et la création retombe dans les ténèbres. Face à lui, il ne faut pas rester inactif,disait Sadjedhor. On doit le titiller, le provoquer, le prendre à rebours, endormir sa méfiance en jouant sur la soumission et l'acceptation de l'infâme.


Seth est plus proche des hommes que des dieux. Il connaît toutes nos ruses, toutes nos vilenies, il ne veut pas qu'on limite ses pouvoirs.

Ne nous faisons pas d'illusion, nous retombons inéluctablement entre ses pattes, entre ses oreilles coupées à angle droit.

Les chats sont les pires ennemis de Seth. Ils le chassent des maisons, l'éloignent des jardins, le rabattent dans le désert à la beauté aussi coupante que la sienne. Cependant, ils n'ont pas pu lui interdire l'accès des temples.


Après des mois de préparation, Sedjedhor écrivit pour Seth un rituel qui le sauve de la dissolution définitive. Le sauve, lui, mais pas l'humanité.

Comments


bottom of page