top of page

MUMIA MOMIE

Le terme MUMIA appartient à l'ancien langage hermétique et désigne une sorte de philtre ou coagulum de matière subtile résidant au sein d'une substance renfermant un esprit vital, puis, le nom fut donné au corps embaumé par les Egyptiens.



La momification est une opération magique qui se déroulait dans les Ouabet sur une durée de 40 à 70 jours. La OUABET ou tente de momification est le lieu sacré édifié en matériaux légers où les prêtres d'Inpou menaient à bien ce rituel délicat destiné à faire sortir un corps de la putréfaction. Echapper à la Nigredo disent les alchimistes. Notons que cette pratique est à l'origine de l'Alchimie.

70 jours est le temps d'occultation de l'étoile Soped-Sirius qui disparaît du firmament avant de revenir dans le ciel d'Egypte et marque le début de la crue. Les RDWW, liquides corporels qui s'échappent du cadavre couché sur la table de momification sont assimilés aux eaux de la crue du fleuve.


Les premières tentatives d'embaumement remontent à la première dynastie vers - 3000 pour atteindre la perfection sous la XIXe dynastie.

Les viscères sont retirés, le corps plongé dans un bain de natron pour se déshydrater puis arrosé de parfums, résines et autres substance aromatiques comme la cinnamome, avant d'être entouré de bandelettes de lin.

Le mot natron proche de Netjer est en fait une solarisation du cadavre, un agent purificateur destiné à donner au défunt l'inaltérabilité et la radiance de l'or solaire. Il rend netjerit, divin.


Les "techniciens" qui accomplissaient les opérations délicates de l'embaumement, préparateurs d'onguents, rouleurs de bandelettes, laveurs d'entrailles, préposés au natron, étaient désignés sous le terme générique de OUTYOU, out signifie bandage. Ils travaillaient sous la direction des prêtres d'Inpou qui assuraient la partie rituelle, la pose des amulettes, du masque, des sandales, des doigtiers en or, le maquillage, les incantations attachées à chaque opération.


Nous sommes loin de connaître toutes les phases de l'embaumement et leurs significations ésotériques. Aucun texte égyptien ne décrit le processus complet des opérations. Ce qui se passe dans la ouabet est sous le sceau du secret, les révéler est une profanation. Il ne s'agit d'un processus religieux mais purement ésotérique destiné à percer les mystères de la mort et de l'éternité.

Les Egyptiens disaient : la Momie est Orion dans le ventre de Nout.

De la momie on fait la Pierre philosophale.



Comments


bottom of page