top of page

MR LA PYRAMIDE

Ouadji, le prêtre architecte de la pyramide, ne prenait en compte que ce qui était mesurable aussi bien dans le domaine du micro que du macrocosme. Des mesures faites selon les règles de la Maât. Tout prend alors des proportions justes, rien ne heurte le regard, rien ne perturbe un esprit peu enclin à accepter les limites.


Ouadji parlait peu et fuyait les collaborateurs trop prolixes. Il vivait sur le chantier au milieu des ouvriers et des artistes mais savait se préserver de la poussière et du bruit.

Il n'avait pas d'idées préconçues sur son art et la manière de l'exercer. Il savait que ce qui est vrai un jour peut être faux le lendemain.

La pyramide est un capteur d'ondes et de lumières qui ne fixe pas des réalités immédiates perturbées par des incohérences.



Tous les sept jours, à la tombée de la nuit, il réunissait les responsables des travaux dans une cour entourée de sphinx que l'on considérait comme le centre du téménos de Guiza qui n'est pas seulement une nécropole mais aussi une ère rituelle très ancienne où un puissant tellurisme remonte des profondeurs de la terre.

Il leur tenait ce type de discours :

Ici, on ne peut être que soi-même et rien d'autre.

Vous n'êtes pas les serviteurs du roi mais de Kemet.

La pyramide que vous édifiez va servir de perchoir au Benou.

Le pyramidion que nous placerons à son sommet concentre le meilleur de vous-mêmes, la quintessence des meilleurs artistes du royaume en ce moment précis.

Sans les tailleurs de pierres, Kemet serait une contrée sans consistance, sans avenir, sans noblesse. Ils sont en contact avec la substance du monde.

La pyramide sert à monter vers les étoiles où résident nos dieux et nos ancêtres.

Vous vivez depuis des années sur ce chantier mais votre esprit reste libre et nomade au service de votre cheminement intérieur.

Un temple est un monument jamais achevé, une pyramide au contraire l'est quand ses proportions atteignent la perfection et ne troublent en rien l'ordre de l'univers visible et invisible.

Ce jour-là, nous célébrerons un rite pour la rendre à jamais vivante et opérationnelle.

Nous lui donnerons un nom, nous lui témoignerons notre amour.

MR est le nom des pyramides, un mot qui veut aussi dire amour et canal d'irrigation.


Après ces remarques, il conviait tous les ouvriers du chantier à un banquet où, dans la fraîcheur de la nuit, ils dégusteraient les délices que Kemet donne à ses enfants.



Comments


bottom of page