top of page

LIGNES DE FORCE



Nous avons un besoin urgent de dieux qui exigent le particulier et l'extrême. Osiris et Seth. Hathor à la fois lionne et vache. Isis myrionyme. Ptah dans les étincelles de la forge et Khnoum dans la boue lancée sur le tour du potier.


A Eleusis, Dodone ou dans le temple de Zeus-Amon dans l'oasis de Siwa, on ne déforme pas la vérité, on la rend accessible à des fidèles qui ne sont pas seulement pieux mais tendrement attachés à la forme féminine de la divinité, aux entités androgynes, à des particularités qui ne viennent pas d'une culture donnée mais de la volonté de mettre en avant le surnaturel et les Esprits divins insolites.


Les dieux de Kemet sont différents et nous entraînent sur des pistes inédites qui nécessitent de n'avoir pas froid aux yeux, de lâcher prise tout en tenant fermement en main le gouvernail de l'Isis alexandrine.


J'ai lu et relu les mythes de l'Egypte mais j'ai passé plus de temps à chercher dans les temples les manifestations olfactives des dieux. Sans les dieux de Kemet, je n'existerais pas, je ne serais qu'une matière en travail dans l'athanor. Pas assez de couleurs, trop d'émotions, Ovide rendu muet par le spectre de Circé, forme dérivée d'Isis.


Le Netjer n'est pas Tout mais la partie d'un Tout. Les Romains éparpillaient leurs dieux dans de splendides mosaïques qui ornaient plus souvent leurs maisons que leurs temples. Les dieux participaient aux banquets rituels, pas à la guerre. La civilisation l'emporte alors sur la barbarie, la douceur sur la sauvagerie, les dieux multiples sur le dieu unique.


J'ai passé beaucoup de temps à noter les différences, les points de contact, avant d'abandonner des considérations menant à une impasse. Comment faire entrer un Netjer comme Thot dans une grille d'interprétation ? Dieu inclassable, allergique aux définitions, initiateur d'une vision intelligente du monde, laissant au hasard le temps de s'installer afin de troubler le système. Dieu à la légèreté déstabilisante. Il est un ibis, un singe mais n'apparait jamais à visage découvert. Il porte un masque, on le sait capable de la plupart des déviances, il traque les interdits. Avec Seth, il protège les rebelles, terrasse les dogmatiques, les fanatiques, ceux qui se laissent enfermer dans des prisons mentales.


La mort de l'Ibis n'est pas pour demain. C'est une force qui maintient vive et vigoureuse la liberté spirituelle des héritiers de Pount et de Kemet.




コメント


bottom of page