top of page

Les regalia et le corselet Qeni

Les REGALIA ou attributs indispensables à la monarchie sont étroitement liés à la personne royale : couronnes, sceptres, bijoux, parures, vêtements, perruques, armes et meubles comme le trône, le char de combat ou la chaise à porteurs.

Leur valeur symbolique et leur interprétation sont complexes et délicates.


La patronne des ces attributs est la déesse SHESEMTET qui s'incarne dans le cobra Uraeus et appartient au clan des divinités féminines dangereuses. Elle est en relation avec l'Est et les dieux Sopdou et Râ. Avec Sekhmet, Ouadjet et Bastet, elle constitue les 4 faces de l'Hathor quadrifrons. Elle protège la cité sainte de Nekhbet, ce qui la fait entrer dans la mouvance des Shemsou Hor.


Tous les regalia sont aussi sous la protection de l'Oudjat ou Œil d'Hor, ce qui fait du roi un être lumineux lié au ciel et à l'élément air. Les sandales de Sa Majesté sont également les deux yeux d'Hor et le protègent de ses ennemis.

Les insignes du pouvoir manifestent le caractère sacré de la fonction royale et sont dotés d'une puissance surnaturelle, d'une force spirituelle et magique. Ils confèrent au roi un prestige considérable. Un culte leur est rendu lors de rituels spécifiques. Ils sont tabous et il est interdit de les toucher.

La fabrication de ces objets est l'œuvre d'artisans de haut niveau. Ils sont remarquables par leur beauté, leur richesse et le soin qui est apporté à leur élaboration.

Certains remontent aux origines de la théocratie comme la queue de taureau attachée à la ceinture du pagne royal, la Chendjit qui, depuis les temps archaïques, désigne un prêtre-roi. La queue de taureau est un signe de puissance, d'initiation et de maîtrise de la Magie. Sans doute un vieil attribut chamanique.


Le souverain les reçoit le jour de son intronisation, de la main des dieux dit-on. A sa mort, ils sont détruits, les métaux précieux comme l'or, l'argent ou l'électrum sont fondus et réutilisés dans les regalia du successeur. On n'a jamais retrouvé dans les fouilles aucun d'eux ou alors sous la forme de substituts comme dans la tombe de Toutankhamon.


Il existe à la cour royale des officiers chargés des regalia comme le Directeur des linges du roi, le Préposé au diadème, le Chef des coiffeurs du roi ou l'Expert des ornements du roi. Ils sont tous sous la protection de Khnoum.

Pendant la nuit, la puissance sacrés de ces objets est amoindrie. Elle est réactivée chaque matin lors de la Royale Montée vers le temple puis du rituel de l'aube destiné à réveiller les dieux.



Le corselet QENI couvre la poitrine et le dos de L'Horus-Roi. Les plumes du faucon divin sont repliées sur sa poitrine. C'est un vêtement rituel qui est de nature à la fois osirienne et horienne, ce qui fait de celui qui le porte un être accompli et lui donne le pouvoir divin de la royauté.

C'est en le revêtant pour la première fois lors des rites du couronnement que le roi devient le successeur légitime de son père et donc du Double Royaume. Le roi est mort, le roi est vivant, s'écrient alors tous les ritualistes présents portant le titre de Chercheurs d'esprit.

On pense que cet attribut est d'origine pountite et qu'il fait de Sa Majesté l'héritier des Grands Ancêtres du continent perdu.

Lors des funérailles du monarque, le prêtre SEM, en principe le fils aîné du roi, porte le Qeni lors du rituel d'ouverture de la bouche.





Comments


bottom of page