Sa logique, que nous estimerions aujourd'hui saugrenue, lui avait permis de dépasser les bornes habituelles de la connaissance.
Selon lui, même une théorie déviante peut, à un moment, se révéler indispensable. Il est parfois utile de de référer à tout ce que, pendant longtemps, nous avons écarté avec dédain.
Il conservait dans sa papyrothèque des rouleaux écrits par un scribe du Moyen Empire ayant une méthode de pensée bien à lui. Il n'affirmait rien, ne prouvait rien, lançait des traits dans toutes les directions, éludait les liaisons, sabrait des parties entières d'une démonstration qui ne disait pas son nom. Il justifiait son absence de méthode en arguant que, vivant dans une période intermédiaire - le Moyen Empire - il n'avait pas à se soucier d'être apprécié par des esprits brillants mais un peu secs.
En décortiquant certaines des phrases de son collègue, il espérait cerner son identité mouvante, son art de l'esquive, son plaisir de jouer à saute-moutons avec des hiéroglyphes déjà inusités à son époque. L'originalité à tout prix peut provoquer deux réactions, soit le rejet par un lecteur déconcerté soit la fascination face à un monde qui, en même temps s'ouvre et se ferme.
Les érudits du Moyen Empire eurent la tentation de placer en orbite autour de la lune thotienne des pans entiers de l'époque précédente qui édifia des pyramides comme d'autres font avec des galets des ricochets à la surface du fleuve. Nous sommes transformés par ce que nous n'arrivons pas à comprendre, en dépit d'une certaine amertume que laissent les choses inachevées.
Mon aventure tout entière se déroule entre les lignes de hiéroglyphes n'ayant pas dit leur dernier mot. J'ai accepté de me perdre en chemin, de confondre le loup et le renard, de me lancer sur une piste qui remonte si loin qu'il est impossible de faire machine arrière.
Les scribes de l'Ancien Empire n'avaient pas dévié de leur trajectoire en se laissant perturber par des pensées parasites. Ils ne prétendaient pas que leur histoire était définitive, ils savaient qu'elle connaîtrait des soubresauts pendant des millénaires. En claudiquant auprès de Djéhouty, on devient soit un singe savant soit un vieux primate revenu de tout après avoir déjoué tous les pièges.
En déroulant un nouveau papyrus, je ne changeais pas de monde mais de raison d'être. Sauts de puce à pas de géant. Progression rétrograde dans des signes que personne n'avait entendu venir car les bouleversements les plus intenses s'accomplissent en silence.
Il serait osé de prétendre que des rouleaux entreposés dans une tombe tiède de la rive ouest entrent en état d'hibernation. Le scribe avait fait placer ses papyrus dans des coffrets en bois de cèdre qui éloignent les insectes bibliophages comme les psoques ou poux- devins des livres.
Il se plaisait en compagnie de scribes morts depuis des siècles qui avaient pris un malin plaisir à mettre au point un dispositif rendant l'accès difficile à ce qu'ils s'étaient ingéniés à cacher.
A leurs yeux, forer un vase de pierre était un exercice plus stimulant que tracer avec un calame des signes supposés transmettre un message utile en toutes circonstances.
Je ne vous ai pas dit que notre scribe du Moyen Empire aimait les exercices périlleux comme écrire sur un bateau livré à des courants contraires. Rien de plus instable que les Empires qui se croient à l'abri des tempêtes.
Comments