top of page

LES LIONNES NOIRES

Une partie de mon environnement commençait à s'estomper doucement. C'est toujours comme ça vers la fin, m'avait assuré le prêtre de Sekhmet qui en avait vu bien d'autres. Cet homme résidait à quelques rues de chez moi et venait souvent flâner devant ma maison. Il attendait une chose à laquelle je n'osais donner un nom.



Les divinités lionnes ne sont pas d'une patience à toute épreuve. L'odeur du sang peut les rendre folles, surtout si elles ont des petits à la mamelle. Les thérapeutes de Sekhmet aiment imposer à leurs patients un respect superstitieux. Ce n'était pas le cas du mien, volontiers familier, facétieux à ses heures. Ses diagnostics vous laissaient pantois, on ne savait pas s'il vous restait quelques jours à vivre ou si vous pouviez continuer à faire la fête avec les splendides créatures qui rôdent dans les tavernes à bière.


A un homme encore jeune qui lui demandait si ses agents pathogènes allaient avoir raison de lui, il répondit : Tout dépend s'ils viennent du ciel ou de la terre. S'ils viennent d'en haut, ne marche pas les yeux baissés. S'ils montent de la terre, écourte tes promenades, ne marche pas dans le limon humide. Dans tous les cas, fais celui qui n'est pas concerné ou qui à autre chose à penser.


Il aimait faire régner autour de lui une ambiance de recueillement qui mettait en valeur sa prestance et le faisait ressembler à un félin assoupi mais prêt à bondir au premier bruit suspect. Il prétendait qu'il existait des lionnes noires dont il valait mieux ne pas croiser la route sauf si vous étiez né le premier jour du mois de Thot. Elles ne tergiversent pas, elle s égorgent tout ce qui bouge et en particulier les humains et leurs semblables. Les félins nocturnes aiment aussi clouer au sol les Baous et grignoter les morceaux de Ka qui dépassent.


Il soumettait les étudiants à des épreuves inattendues mais leur apprenait aussi à tuer le temps afin de mener à bien leurs expériences de l'extrême. Il leur enseignait la langue des crocodiles, une des rares espèces que les lionnes n'inscrivent pas à leur menu. Cette langue archaïque permet d'entrer en contact avec les créatures reptiliennes qui se déplacent dans les couloirs de la Douat mais aussi dans les rêves et les comas profonds. Une fois que vous étiez sous l'emprise de son charisme, il disait : Je ne suis pas là pour vous servir de guide. Vous auriez été plus inspirés de rester dans votre cocon douillet. La mort tapie dans un malade ne demande qu'à vous sauter dessus. Ne lui tournez jamais le dos, ne la regardez pas dans les yeux. Heka, netjer de la Magie vous sera d'un grand secours si vous le caressez dans le sens du poil. Attention, il déteste les apprentis arrogants, les novices inconséquents et les membres du clergé de la lionne qui font les importants.

La médecine n'est pas un métier mais l'art délicat de renvoyer la balle au bond en adoptant l'air sérieux d'un expert en désinvolture n'ayant pas froid aux yeux, aussi intrépide qu'un Shemsou débutant dans la carrière des armes.


Après bien des années, il m'envoya une invitation à venir partager avec lui une collation et des propos dignes d'intérêt. J'envoyai mon serviteur nubien pour le remercier et lui dire que j'acceptais son offre. Le lendemain, il n'était pas revenu.

Quand j'entrai dans la maison du thérapeute, il n'y avait personne. Sur un mur était écrit : Il y a une grande proximité entre votre psyché et la mienne. Revenez dans 7 siècles et je vous révèlerai qui vous êtes vraiment. N'oubliez pas, on ne progresse pas par accumulation pour déchiffrer les relations cachées entre les choses.

Comments


bottom of page