L'Atonisme ne disparut pas avec la mort d'Akhnaton. Il entra dans la clandestinité et continua à exercer sa fascination. Le sujet n'est pas transparent, les protagonistes de cette aventure spirituelle échappent à l'investigation parce qu'ils sont hors norme, exceptionnels, d'un charisme ancré dans une beauté singulière. Avec eux, on aborde un domaine inédit.
Tout cela ne risque pas de redevenir soudain réel mais persiste dans le cœur JB de ceux qui vivent encore dans la cité d'Akhet-Aton.
Les nombreux adversaires du roi disent : Tout cela n'est pas vrai, ce n'est qu'une fiction qui nourrit nos désirs d'un royaume en équilibre dans une lumière douce.
Avec le roi, sa famille et son clan, nous ne savons pas vraiment à qui nous avons affaire mais nous nous laissons gagner par l'émotion. Souvent, nous sommes bouleversés. Akhnaton a court-circuité l'Histoire mystique de façon très subtile. Il a changé de place les repères, déplacé le système de valeurs, renoncé à une tranquillité plusieurs fois millénaire reposant sur un assoupissement spirituel confortable.
Quel humain peut aujourd'hui comprendre un ovni tel qu'Akhnaton ? Pour cela, il faut accepter de se perdre dans les rues de la cité solaire en prenant en compte les images surprenantes réalisées dans l'atelier du sculpteur Thotmès.
Que voulait le roi quand il passait commande d'une statue destinée à semer le trouble et l'émoi ? Nous sommes hors des limites du vraisemblable mais pas du vrai. Ce look androgyne, cette tête de cheval trahissent l'idée que le roi se faisait de lui-même ou une volonté de se présenter autrement à ses contemporains.
Les images amarniennes nous mettent en état de choc car, tout en les respectant, elles brisent les règles de l'art pharaonique. Sa Majesté n'est plus un dieu mais offre une vision issue des plus anciennes mythologies. Il ressemble à un homme mais il est plus qu'un homme, il est venu d'ailleurs pour proposer d'autres modèles. Quelque chose à la fois de moelleux et d'anguleux, d'hyper civilisé et de sauvage.
Akhnaton a-t-il existé ou est-il une invention, la cristallisation d'un rêve d'Amenhotep Fils de Hapou ? Un fait est sûr, le prince Amenhotep n'a jamais oublié les idées révolutionnaires de son mentor.
Il aurait été parfaitement heureux si, dans la solitude d'un scriptorium, il avait rédigé des poèmes sur la fragilité et la beauté de la création au lieu d'être le roi de Kemet.
Comments