Quand les distances sont infinies, il faut franchir une à une les étapes sans se décourager.
L'initiation graduelle est une bonne méthode pour ne pas se perdre dans les méandres du Serpent de la Connaissance.
Il n'est guère possible d'avoir accès à toutes les questions et à toutes les réponses mais il faut trouver le fil conducteur menant au cœur de l'énigme.
La bataille est perdue d'avance si on n'accepte pas le principe de non-retour.
Le Myste peut rater une marche sans pour autant faire machine arrière. Ici, boiter est loin d'être un handicap.
Dans ce contexte qui ne concerne qu'un faible pourcentage des humains, la communication se fait par les entrailles et non par le cerveau.
Le moment juste est celui où l'enfant est sur le point de devenir adulte. Il reste un enfant qui joue aussi bien avec la fureur des éléments qu'avec les névroses des puissants qui saccagent le monde en prétendant le gouverner.
Les Normes ne sont pas les mêmes pour le Mort et pour le Vif. Cependant ces deux états ne sont pas farouchement distincts, ils illustrent de manière diffuse le principe de retournement et l'accès aux zones interdites aux profanes.
Il y a lieu de s'inquiéter si on n'a plus envie de contredire, d'accepter le commun et de rejeter l'invraisemblable. Le Myste est un chasseur solitaire qui ne hurle pas avec les loups quand ils ne sont pas les rejetons d'Oupouaout.
Si les conditions atmosphériques sont bonnes et les planètes bien alignées, on peut ouvrir les travaux après avoir brisé les verrous. Aucune forteresse n'est imprenable, contrairement au Naos qui disparait quand les rituels déraillent faute de rigueur. Cette impression d'inachèvement n'est pas mauvaise en soi, elle induit une mobilisation du KA, du AKH et du SEKHEM, une combinaison énergétique puissante qui produit sa propre lumière et donne la force d'affronter une suite imprévisible et désordonnée.
Les Kémitiens ont le privilège de naître et de mourir, de passer et de trépasser sur un territoire à la forte sacralité. Sous l'impulsion d'Akhnaton, ils ont accepté de partager ce privilège avec les étrangers que nous étions alors.
La porte ne s'est pas refermée. Osiris continue à être décapité, Isis à battre des ailes. La pensée singulière de l'astucieux Djehouty sature nos circuits électroniques, dérègle nos radars, nos satellites orbitaux et détruit nos certitudes quant à la survivance d'une humanité trop lourde pour libérer les Esprits de l'antique Kemet.
Djéhouty n'est pas seulement astucieux, il est aussi combatif et nous conseille de ne pas nous contenter de regarder les choses changer autour de nous.
Comments