Les 4 Fils d'Hor formant une tétrasomie sont peut-être l'héritage d'une ancienne divinité aux 4 visages comme le célèbre Bélier de Mendès ou un Hor primitif qui avait de longs cheveux tombant sur le visage.
Ensemble, ils portent le nom de HEROU.
Dans la symbolique numérique égyptienne, le 4 évoque la faculté d'une vision globale et d'une totalité.
Les plus anciennes références aux 4 Fils se trouvent dans les Textes des Pyramides où ils sont présentés comme les Baou d'Hor.
Ils sont les rejetons d'Hor l'Ancien et de sa mère Aset.
Ils se tiennent dans le cœur JB de la déesse.
On dit qu'ils sont formés de la semence d'Hor.
Hathor est parfois envisagée comme la compagne d'Hapi.
Les 4 sont d'essence solaire et proches des divinités lionnes, filles de Rê.
Les Shemsou-Hor sont les rejetons des 4 Fils et leurs plus fidèles défenseurs. Armés de couteaux et de massues, ils frappent les ennemis du dieu.
Ils peuvent être représentés debout sur une fleur de lotus, devant leur grand-père Ousir dont ils protègent le sarcophage. Dans ce contexte, Ousir représente le corps de la divinité et les 4 Fils son esprit régénéré surgissant du lotus.
Le roi mort monte au ciel en leur tenant la main. Quand il est vivant, ils protègent tous ses déplacements.
Ils se placent sous le corps des défunts pour les soulever vers le firmament.
Un rôle qui vient du fait qu'ils sont aussi assimilés à des constellations, considérées comme autant de portes du ciel.
Leurs symboles sont une barque, une échelle et l'œil Oudjat.
Dans le contexte des 9 Constituants de l'être, Amset est le KA, Hapi le cœur JB, Khebesehnouf le corps, Douamoutef le BA.
Le 4 est en relation avec les points cardinaux ou quatre orients de l'espace :
HAPI au Nord.
DOUAMOUTEF à l'Orient.
AMSET au Sud.
KEBEHSENOUF à l'Occident.
Ils sont représentés momifiés et ont 4 têtes bien différenciées :
Hapi tête du babouin hamadryas.
Douamoutef tête de loup.
Amset tête d'homme.
Khebehsenouf tête de faucon.
Les 4 sont présents dans la tombe où ils protègent certains organes placés dans les vases canopes . C'est à partir de la XVIIIe dynastie que leur visage masqué orne les couvercles des vases canopes.
Hapi : les poumons et la rate en association aves Nebhet.
Douamoutef : l'estomac, en association avec Neith.
Amset : le foie en association avec Aset. Pour les Egyptiens, c'est dans le foie que se trouvent les caractéristiques propres à la personnalité de chaque individu, qui font de lui un être unique.
Khebesenouf : les intestins et tout ce qui est à l'intérieur du corps, en association avec Serket.
HAPI gouverne le rougeoiement des derniers feux du crépuscule qui mènent aux portes de la Douat. Il est Celui qui féconde et rend fertile. Il possède les mêmes qualités que Thot dont l'esprit féconde l'univers. On lui associe le Taureau à la forte puissance vitale.
DOUAMOUTEF est Celui qui reconnaît la manifestation du souffle de l'Esprit. Le rouge est sa couleur. Son REN secret est SAB. Il veille sur le cœur Jb lors de son passage sur la balance de la Kérostasie. Il est associé à deux des Loups divins Inpou et Oupouaout, gardiens privilégiés des déserts et des nécropoles.
AMSET est le régent de l'Orient dont jaillit la vibration lumineuse de l'Esprit. Il correspond au pouvoir vital de toutes les créatures de l'univers. Il est ici Ousir le Vigoureux.
KHEBEHSENOUF, gouverneur du Sud depuis les hauteurs du ciel, tel le faucon horien. Il permet aux Shemsou de surmonter l'inaccessible. Il se manifeste avec le visage d'Hor qui est le Guerrier capable de maîtriser le feu séthien. Il est le Feu céleste, le Feu spermatique, les Feux célestes et terrestres. Il marque l'ultime limite du territoire des ténèbres qui, une fois franchies, aboutissent à la plénitude Hotep.
Comments