top of page
Rechercher

LE SOUVERAIN A LA VIE ADMIRABLE

  • scakhepri
  • 18 mai
  • 2 min de lecture

Des vents anciens soufflaient depuis plusieurs décades. Des vents qui ululaient au-dessus du désert et cherchaient à ensevelir les mémoires antiques.


AN 9 du règne de Pépi Premier, enfant-roi qui connaissait Kemet bien avant sa naissance. Il veillait sur les vivants, les morts et tous ceux qui voyagent dans les états intermédiaires.


1977, Pépi est revenu après des siècles d'occultation. Il se promène sous les palmiers d'Aset, suit sur son bateau les méandres du canal.

Quand il parle, on l'écoute avec une grande attention. Longtemps après ses paroles circulent entre les arbres. La déesse qui avait perdu son fils ne pleure plus.

Il n'est pas revenu pour retrouver les fastes de son règne. Il entend les chuchotements des petits serviteurs à qui on a recommandé de ne pas déranger le prince. Il croise de temps à autre un de ses Ancêtres dont il ne connait que le nom et qui savent repousser les épizooties, les Esprits pernicieux sapant les fondations des temples et le destin des empires.


Dans la seconde moitié de son règne, les scribes royaux imposèrent l'usage du double langage et multiplièrent les signes divins. Ils persuadèrent les prêtres de revenir aux versions les plus archaïques des mythes et des rites jouant sur toutes les gammes de l'intelligence et élargissant sans cesse les champs d'investigation.


A la fin de sa longue vie, Pépi parlait comme quelqu'un qui n'est déjà plus là mais dans une autre réalité. Le silence régnait dans le palais tandis qu'on achevait de peindre les hiéroglyphes de la pyramide royale sur le corps du souverain qui fut installé dans la chambre secrète avec d'infinies précautions.

Il avait appris trop de choses pour qu'on lui permette de revenir trop vite.

Pépi fut considéré comme un AKH parce qu'il avait labouré les champs autour de Khemenou.


Quand je le rencontrai enfin , il n'avait pas la peau grise de ceux qui ont séjourné longtemps dans les ténèbres. Désemparé, je n'osai lui adresser la parole. Je pressentais que la prochaine rencontre se produirait dans plusieurs millénaires sur la terrasse d un vieux palace de Louxor fréquenté par des notables de l'Ancien Empire.


Dans l'histoire de l'ésotérisme, Pépi Premier est connu comme le Souverain à la vie admirable.



 
 
 

Comments


bottom of page