L'histoire commence dans une île où règne un serpent vivant dans un arbre inconnu en Egypte. J'ai déjà vu ce reptile monstrueux dans mes rêves. Je ne suis pas étonné de le retrouver dans ce récit où le fantastique s'infiltre dans la banalité du quotidien.
On voit le monde autrement si on avance à la manière fluide des serpents. Le Roi Serpent, lui, se déplaçait d'une branche à l'autre en émettant de petits sifflements caractéristiques de la langue bifide des serpents. Il savait aussi parler comme un humain.
Il ne pensait pas seulement avec sa tête mais avec l'ensemble de son corps. Une pensée ondulante comme auraient dit les petits malins spécialistes en herpétologie. Une pensée faite pour se glisser sans bruit dans les anfractuosités, les interstices, les failles qui s'ouvrent dans l'épaisseur du temps.
Les Kémitiens pensent que les serpents sont nos Ancêtres et qu'ils sont descendus du ciel riches d'expériences spirituelles inédites et d'une sagesse supérieure tel Snouh-her, Face lovée, long de 100 coudées qui est un des aspects de Tem. Les ophidiens gardent les lieux secrets, coupent les têtes, anéantissent les corps impies, effacent les ombres et libèrent les énergies latentes comme celles de la Mort.
Les initiateurs reptiliens délivrent les Mystes de l'enclos de réclusion. lls sont les Ancêtres, les vieux dieux du clan, bienfaiteurs, protecteurs, oraculaires.
Dans le rituel de fondation du temple, le roi porte le titre de Charmeur de serpents.
Je marchais pieds nus quand je lui rendais visite, je m'efforçais d'emprunter des itinéraires différents, de prêter attention à d'autres indices. Tout pouvait arriver en sa présence. Il pouvait me dévorer, m'offrir un trésor ou trouver une solution à mes problèmes.
Autour de lui, l'air était frais et sec, un autre rythme se mettait en place, l'émergence d'une douceur sauvage.
Il me proposa de changer de peau, de devenir plus radiant. Il voulut m'adopter, faire de moi son héritier. Je pouvais être un roi couvert d'écailles, à la croisée des chemins, n'ayant rien à redouter des labyrinthes, des changements brusques d'orientation. Il n'y a rien qu'un roi puisse redouter tant qu'il a le mandat du ciel.
Un soir, alors que nous terminions notre repas, il devint très loquace : Un navire va aborder sur nos côtes, il te ramènera dans ton pays. Nous le remplirons d'encens, d'or, de jaspe, de lapis lazuli. Tu seras un homme puissant, ton roi te prendra pour conseiller, ta tombe sera pleine de merveilles. Tu passeras pour un rêveur, personne ne croira que tu aurais pu être un serpent roi. Tout cela n'a guère d'importance. On est roi là où on se trouve mais rares sont les êtres ayant la chance d'être un serpent ondulant dans le ciel, entre Nout et Opet, entre deux galaxies qui s'éloignent sans cesse l'une de l'autre.
Sur le bateau, tu demanderas au pilote : C'est encore loin ?
Il répondra : On est toujours loin de tout quand on s'éloigne de l'île dont le roi est un serpent.
N'oublie pas les oasis, ce sont des îles où les Shemsou établissent leurs nécropoles et leurs bases secrètes.
Comments