L'homme parfait et sans règles a pourtant besoin de la Maât qui est la Règle suprême. Pour approcher la Connaissance, il lui faut se rendre disponible après s'être débarrassé de tout ce qui encombre la maison, la mémoire et le cœur. La Connaissance utile voyage hors des sentiers battus. Les métamorphoses surviennent quand on a tout abandonné sur le chemin de retour et qu'il ne reste rien d'anecdotique.
Je n'avais pas été contaminé par les ténèbres, la lumière ne m'avait pas calciné dans l'immensité du naos-athanor.
Le Fils de Hapou n'a laissé de traces que pour les pisteurs les plus entraînés à la chasse aux énigmes et à l'Invisible prestigieux. Délivré de l'inutile, il vivait en marge mais au centre des courants contradictoires qui agitaient le Double Royaume. Ses détracteurs le comparaient à un gros chat faisant semblant de dormir pour mieux surveiller son territoire.
Son père disait que, dans son enfance, il était déconcertant, irrévérencieux, insolent mais très affectueux, ayant déjà conscience du génie qui l'habitait.
Houy se moquait de ce qu'on disait de lui car il ne trichait pas avec ses propres contradictions. Il n'était pas en inadéquation avec le monde et avec lui-même. Il savait goûter à la douceur et à l'acidité des choses.
Il aimait quitter la capitale et le palais pour séjourner dans un petit village au nord de Waset. Les paysans lui racontaient leur vie. Il leur disait : Vous n'êtes pas comme les autres, ne changez rien. N'attendez pas la venue d'un maître. Le roi de Kemet est votre serviteur.
Comments