LE RETOUR DES SPHINX
- scakhepri
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Coups de sonde dans l'épaisseur, la fragilité, la densité aléatoire de Kemet qui sait aussi se rendre inaccessible.
Le Fils de Hapou quitte la pénombre fraiche de la Maison de vie pour aller méditer devant l'arbre qui pousse à l'orée du désert et appartient à l'obédience de Nout. Il sait que ce végétal divin marque l'entrée d'un royaume différent de tous les autres. Il permet de dériver lentement en s'efforçant de remonter le temps, de ne pas tomber de l'échelle, de ne pas négliger le bleu minéral du lapis lazuli.
Quand les dieux s'approchent, les Sphinx se manifestent, sortent de leurs rêves, de la léthargie dans laquelle ils étaient plongés parfois depuis des siècles. A part quelques Kémitiens, peu de gens ont vu les Sphins s'aventurer loin de leurs gîtes. Un Sphinx dans le désert, c'est le télescopage de plusieurs réalités contradictoires. Ce monstre mythologique évite de croiser le regard pas assez térébrant des profanes pour creuser de minuscules orifices dans les hiéroglyphes sur les reliefs et les colonnes.

Encore petits, les Sphinx apprennent à marcher sans faire de bruit, à débusquer les archives les plus anciennes, à écrire le mot éternité dans un idiome disparu depuis longtemps et débarrassé des obscures hantises.
Les Sphinx ne vivent pas avec les hommes, trop toxiques pour être vraiment utiles, trop limités pour accepter leur existence hybride.
Les Sphinx sont les maîtres d'un Soleil qui devient noir quand on l'observe trop longtemps ou pourpre à l'annonce de sa mort.
Ils reviendront. Ils ne disparaîtront jamais d'une Kemet en apesanteur, trop splendide pour être éradiquée. Empreintes de leurs pattes de félin sur le sable des dunes et les berges du fleuve.
Le premier Sphinx avec qui je m'entretins me demanda :
_ Que cherches-tu ?
_ Je cherche un Sphinx ardent et charitable.
_ Alors marche, tu n'es pas près de le serrer contre ton cœur.






Commentaires