Méthéty estimait que marcher une heure en silence dans le temple valait mieux que tous les discours interminables tenus sur les rites, les proportions, les notions de choix ou de fatalité et les dieux. Remuer des concepts ne le concernait guère. Il avait mis une paire de jambes à son cœur JB. Il faisait passer la marche avant les cogitations. Il avait l'esprit en repos, il dormait comme un ichneumon, il se réjouissait de déguster des mets délicats concoctés par les cuisiniers du temple, il aimait écouter le chant des oiseaux et jouer avec les chats quand ils abandonnaient leur comportement hiératique et leur volonté forcenée d'indépendance.
Les amis de Méthéty le tenaient pour un bon garçon, pas contrariant et non dépourvu d'humour et de fantaisie. En réalité, il se fichait de ce qu'on pensait de lui et qu'importait qu'on le crût mort ou vivant.
Tous les jours, dans la Maison de Vie, il croisait des savantasses tout gonflés de leur importance, suivis par des disciples béats venus pour entendre la bonne parole au service des théories officielles de la connaissance. Il se moquait de la couleur des dieux, qu'importait qu'ils soient bleus, verts ou noirs pourvu qu'ils attrapent les souris, comme le disent les sages de l'Empire du Milieu. Que le roi couche avec son général en chef ne l'empêchait pas de maintenir les ennemis loin des frontières Avant d'être sculpté, le seul problème pour un bloc de granit est d'être acheminé depuis la carrière jusque dans l'atelier des artistes. C'est la partie la plus délicate de l'entreprise. Le chargement et le déchargement restent les moments les plus périlleux. Une légère erreur de manœuvre et tout finit au fond du Nil. Point de bascule et point d'équilibre, la réussite ne dépend pas seulement du hasard, même s'il parvient toujours à imposer sa loi.
Méthéty avançait au hasard lors de ses déambulation. Il refusait d'être guidé, se laissait porter par les courants magnétiques qui suivent les fissures des dalles, par les fluides venus de la constellation d'Orion qui donnent au temple une luminosité particulière. Il écoutait respirer les statues-cube, observait les colonnes qui alignent leur rythme sur celui de la lune et ces blocs posés à l'envers de manière à mettre Seth la tête en bas, cul par-dessus tête pensait Méthéty en souriant.
Ce qui le passionnait surtout était de capter ces brefs instants où l'immense vaisseau de pierre basculait dans une autre réalité, changeait de cap, inversait son mode de fonctionnement, rendait accessibles les données les plus extravagantes d'une mystique expérimentale ignorant les symboles, déstructurant les images, remontant à contre-courant vers le lieu des origines.
Pendant quelques années, Méthéty avait fréquenté une de ces Ecoles de Mystères qui ne fixent aucune limite à l'exploration des consciences enfouies et recommandent de ne pas capituler face à un profane envahissant et léthargique. Ici, on ne cultive pas le secret, on est rattrapé par lui et non par une révélation tombée du ciel.
Méthéty attendait que le Scarabée atteigne l'arête de la dune en se tenant le plus loin possible de l'actualité perverse et de ses fragiles certitudes.
Si Bès joue du darbouka, Khépri accepte que les chosent restent inachevées ou se reflètent dans le miroir du lac Qaroum.
Comments