top of page

LE NOUN

Nous sommes avant le début de l'histoire.

Rien n'existe encore.

La planète est couverte par l'immensité d'un Océan Primordial aux eaux sombres et tièdes que les Kémitiens nomment le NOUN.

On traduit trop vite le mot par Océan Primordial, il s'agit plutôt d'un liquide amniotique contenant tous les germes de la future création.




Avant que le ciel n'existe, avant que la terre n'existe, avant que les hommes n'existent, avant que la mort n'existe. Textes des Pyramides.


Les Egyptiens n'envisagent pas la genèse comme une création ex nihilo.

Le Noun, chargé d'énergie créatrice, contient en lui tous les éléments de la création mais à l'état potentiel et encore inerte.

Inertie se dit en égyptien NNJ qui, par vocalisation, finira par donner le mot Noun.


Le Noun est un Chaos, l'incréé, une non-matière, confus, désorganisé, inactif, engourdi.

Il est la préexistence, l'Océan Mercuriel de l'Alchimie.

Il n'a ni origine ni fin.

On parlerait aujourd'hui d'une soupe à neutrons, exclusivement composée de neutrons formant un gigantesque noyau extrêmement dense.

Il est obscur car la lumière n'est qu'un des éléments de la création.

D'où le terme "ouvrir les ténèbres" pour "naître".

On accède à la vie en sortant du Noun.



Pour autant, les ténèbres évoquées ici n'ont rien à voir avec l'obscurité complémentaire de la lumière. Les deux sont confondues dans le Noun. Obscurité est une non-lumière dans laquelle il n'y a ni temps ni espace.

Les Textes des sarcophages associent à Noun une NOUNET, un principe féminin, ce qui n'est pas sans rappeler le Yin-Yang chinois dans l'œuf de Pangu.

Pourtant, les deux principes ne sont pas encore distingués car Noun est un état dépolarisé de la matière.


Trois vaguelettes et trois pots NW servent à écrire le mot Noun.

Trois vases, soit la marque du pluriel : 2+1 ou les 3 dimensions, cosmique, mythique, rituélique.

La symbolique du vase en Egypte reste très alchimique, il est une matrice ou le Vase de l'Œuvre.


Tous les philosophes enseignent ces choses, le vase d'Hermès est divin, caché et vient de la sagesse du Maître du monde. Ceux qui l'ignorent ne savent pas le régime de la vérité. Texte alchimique d'Alexandrie.


De nombreux écrits alchimiques précisent que le vase doit être de même nature que le contenu. Autrement dit, le Vase est le Noun.

L'alchimie taoïste insiste aussi sur ce vase : Etablis une correspondance entre le vase de l'art, l'athanor et le vase de nature qui est le corps.

Un des noms du vase alchimique est encore Œuf ou Triple Vaisseau.

C'est une règle : l'alchimiste doit concevoir et fabriquer lui-même son vase qui est la coquille de l'Œuf Primordial.

Dans les rituels, le roi offre aux Netjerou deux vases NWW pour signifier qu'il possède la connaissance des lois qui ont provoqué la création, les clefs du Grand Œuvre. Ces vases contiennent les eaux amniotiques figurées par les eaux de la crue du Nil recueillies dans la Première Cataracte. Elles sont décrites comme blanches et rouges.



Dans les Textes des Pyramides, le Noun est le lieu d'origine de TEM et le lieu de renaissance des défunts.

La cosmologie héliopolitaine confond Noun et Tem, accordant aux eaux primordiales une volonté susceptible de déclencher le processus de la création par Autogenèse.

Je suis Noun qui fait ce qu'il désire.

Tu existes, tu n'existes pas, tu pourrais exister.


Toutefois Noun ne peut être considéré comme un dieu créateur. Il est plutôt la source d'énergie de l'univers.

Il faut bien comprendre que la création ne supprime pas le Noun. Avec le ciel et la terre, il reste la troisième grande région de l'univers.

La création a simplement rejeté le Noun aux confins de l'univers tangible, jouant désormais le rôle d'une frontière de l'Autre Monde.

Il est tout ce que nous ne voyons pas ou ne pouvons même imaginer.

Dans la création manifestée, Seth, fauteur de trouble, est un allié du Noun.

A la fin du cycle, car tout ce qui a un début doit avoir une fin, TEM sera changé en serpent et les eaux du Noun reviendront anéantir la création..

Nul ne connait la fin du cycle. Les rituels dans les temples ont pour objectif de repousser un jour encore le retour du Noun.







Comentários


bottom of page