LE LIVRE DES CAVERNES
- scakhepri
- 13 août 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2025
Dans ce Livre des QUERERTS, la Douat n'est pas divisée en 12 régions mais en 6, difficiles à associer aux heures de la nuit des autres Livres funéraires et où évoluent des êtres hétérogènes, habitants d'un univers bien structuré et bien compris.
Ce livre est assurément le plus obscur et le plus déconcertant des corpus funéraires. Textes et images ne sont pas toujours faciles à interpréter. Même la savante étude d'Alexandre Piankoff, parue en 1946, est à reconsidérer.

On y décrit ici les avatars de Rê-Osiris , en particulier les transformations subies par le dieu dans des cavités souterraines, naturelles ou non, où il est en contact avec les puissances infernales des divinités chtoniennes combattant les ennemis décapités du Soleil Noir voués à l'anéantissement. L'un des points essentiels du recueil est la destruction complète des ennemis du Soleil dans la place de l'anéantissement.
Les litanies soulignent le rôle des divinités de la terre, Aker, Geb, Tatenem, ce qui rapproche son contenu du Livre de la Terre.
Le livre apparaît pour la première fois dans l'Osiréion de Séthi Premier en Abydos. On en retrouve des extraits dans les hypogées de la Vallée des rois comme ceux de Ramsès III , Ramsès IV, Setnakht ou celui de la reine Taousert. Ils se présentent comme un gigantesque papyrus déroulé le long des murs.
Je suis Rê qui est dans les cieux, j'entre dans les ténèbres du crépuscule, j'ouvre la porte du ciel dans l''Occident. Accueillez-moi, vos bras tendus vers moi ! Voyez, je connais votre place dans l'au-delà, vos cavernes, vos secrets.
Le dieu est figuré sous la forme d'un personnage à tête de bélier accompagné du Disque solaire. Il se déplace à pied et non plus en barque.
Il est le dieu lumière, source de vie perpétuelle dans les ténèbres de l'Ailleurs.
Au terme de son périple, il revêt la forme d'un Scarabée, une allusion à sa prochaine manifestation dans le monde tangible.
Me voici, j'entre dans la terre du bel Occident pour prendre soin d'Osiris, pour saluer ceux qui sont avec lui.

Voici une des images la plus énigmatique du Livre des Cavernes dans la tombe de Ramsès VI
Au centre, le dieu se tient debout et ithyphallique sous sa forme de démiurge. Nous sommes à minuit, l'instant 0 régénéré par le tir énergétique des divinités tutélaires du temps. Le soleil, la lune et les étoiles inscrivent le temps dans l'espace céleste. Un personnage tend les bras en signe d'adoration tandis qu'au-dessus de lui un enfant naît dans un feu de type alchimique. Le serpent de l'infini encadre la scène inscrite dans une clepsydre.






Commentaires