Le bon hiérophante inverse les perspectives, dévoile la tête du dieu cachée sous le liknon, objet de fascination et récompense.
Le Mystère renaît chaque fois que l'on soulève le voile en Abydos, au centre du Lac de Feu de Khemenou ou dans toutes les cryptes de l'Empire invisible. Le futur n'existe que si les augures sont favorables, si le cœur JB du myste est pur et sa mémoire intacte.
On trouve le van d'osier au terme d'une errance maîtrisée jusqu'au moindre détail, loin des maléficiences qui souillent les dalles des dromos.
La mort mystagogique trace une frontière entre ce que nous avons été et ce que nous allons tenter de devenir. Rien n'est gagné d'avance, à chaque instant le temple risque de s'effondrer et de nous ensevelir sous ses décombres.
Les rites initiatiques exaltent tout ce qui n'est pas familier dans l'univers. Ils ne tiennent aucun compte des valeurs communautaires des clans et des royaumes. Les Oiseaux BA boivent dans la coupelle posée sur les tables d'offrandes à l'intérieur du Naos.
Difficile de parler du ressenti initiatique car personne ne voit l'Invisible de la même manière. Chacun laisse dans les marges une trace particulière.
Les Fastes sont désirables parce qu'imprévisibles.
header.all-comments