top of page

LE LANGAGE OUROBORIQUE

VERSION EXPERIMENTALE


Les hiéroglyphes peuvent aussi être lus et envisagés comme un langage ouroborique, un idiome secret avec des mots de passe, des signes, un ensemble symbolique particulier, un argot ou Langue des Argonautes ou encore Fil d'Ariane. Ainsi peut-on jeter le profane, l'avide, l'ennemi dans une inextricable confusion mentale.

Pour le déverrouiller, le chercheur doit reconstituer une architecture mentale ancienne au service d'un anti-discours dissimulé dans des régions de conscience obscurcie.

L'obscur par le plus obscur.

L'inconnu par le plus inconnu.


Les modes de codage et les signes ne sont pas fixes mais constamment mouvants, un chemin dans les sables, entrelaçant tout à l'exception des mots et des discours inutiles et mettant en exergue la distanciation. L'acquisition de la Plénitude passe par une traversée du Vide. Il n'y a pas de grille universelle de lecture des textes.

Ce type de langage ne cherche pas à persuader mais à déstabiliser les modes de pensée ordinaires, souvent acquis par un long et pénible apprentissage. Un nouveau langage pour un nouveau maniement de la pensée. Une descente aux strates inconscientes de la pensée, de la nôtre et de celle des autres.

Sachez toutefois que l'ésotérisme n'est pas au service de l'obscurantisme mais à celui de la logique complexe de l'Oeuvre rendant réceptif à l'ombre et à la lumière ou à des éclairages inédits tirant des métaphores leur légitimité. Dans la langue d'Hermès, trop subtiliser n'est pas un vice. Rien de plus fuyant que le mercure ni de plus facétieux que les conducteurs des athanors et des antiques grimoires où l'on enseigne à faire cuire le feu dans l'eau et à ne pas brûler les fleurs. Dans les fourneaux à trois étages on peut cuire du pain, de la pierre et même de l'orichalque. Pensez à un marcheur dont vous ne verriez que les deux pieds.


Quelques conseils pour lire Imhotep, le Fils de Hapou, Geber, Fulcanelli, Le Trévisan, Jean d'Espagnet, Eyrénée Philalèthe, leurs inspirateurs ou leurs imitateurs :

Les occultations sont des nœuds non des emmêlements.

L'art de l'entrelacs est fondé sur la perversion de l'exotérisme.

Les nœuds ne sont pas faits pour retenir mais pour laisser glisser.

Le Philosophe par le Feu tient plus compte des rectitudes que des vérités.

Les mots du Trismégiste conduisent à un état d'esprit qui met l'aventurier en contact avec une prémonition dirigée.

Soyez prudents si on évoque les degrés du Feu et le moyen de le réguler. Plus d'un s'y est brûlé les ailes.

Les ailes les plus efficaces sont les rémiges du faucon horien.

Les monstres comme Ammit sont le résultat de multiples transmutations.

Le symbolisme religieux est à prendre avec des pincettes. La religion est l'ennemie de l'Art.

La cryptographie agit en sourdine dans les cryptes.

Je sais seulement que je ne sais rien.



Pour les imbéciles, on écrit des imbécilités. Les ignorants pensent que la Pierre est une chimère et que toutes les portes doivent être ouvertes afin de s'adonner au charme de l'imprévisible. Il existe de multiples procédures de détournement, un repère succède à l'autre afin d'éviter des errances trop longues empreintes d'un maniérisme exagéré.


Je prie ceux qui liront ce texte d'ajouter foi à mes paroles, peut-on lire dans le Filet d'Ariadne. Ce traité arachnéen use de termes ambigus, de fables que l'on prend pour des mythes authentiques alors que tout reste tapi derrière des nuages et des brumes aussi douces que trompeuses. Quelquefois se présentent des choses contradictoires qui ne doivent pas vous affecter. Le sang du Dragon est rouge seulement lors de certaines étapes du travail accompli. Ne pas trop se fier à la peau et à l'écorce des mots utilisés, non par nécessité mais par un choix délibéré par les maîtres tel Nicolas Valois, expert en méchantes drogueries et s'exprimant de deux façons, l'une étant vraie et l'autre fausse. En icelle méthode, on peut se perdre dans la pluralité des choses contraires à l'unique levain. Tout marche selon la Nature mais la Nature sait ruser avec la confusion des régimes.


Au fond, le plus sûr est de ne pas se fier aux mots modernes ou anciens en se disant que notre capacité à forcer les secrets dépend moins de notre perspicacité que du hasard qui permet de jeter les masques, de distinguer les figures des images, de se retirer dans la citadelle du Serpent impitoyable avec les semeurs d'illusions ou les propagateurs d'erreurs et de fausses doctrines.


Si vous ajoutez foi à ces considérations non désabusées vous retomberez sur vos pattes, vous ne confondrez plus le putois et l'hermine, la fouine et la genette, les chimères au ventre roux et celles au museau barbouillé de noir. Je vous enseignerai une autre fois les 60 mots à prendre en compte pour maintenir allumé le flambeau de la Philosophie Naturelle. En attendant, n'oubliez pas de peser soigneusement les ingrédients à introduire dans le Vase afin que la Mummia ne devienne pas un spectre, le produit d'un esprit confus qui croit tout ce qu'on lui raconte en des termes qui sont plus morts que vifs.

Gardez les yeux ouverts et si votre vue est déficiente, chaussez des lunettes et ne vous endormez pas pendant les interminables heures de veille lors d'une nuit où les étoiles s'éteignent dès que vous les lâchez du regard.







Kommentare


bottom of page