Senet est ce que nous nommons un jeu de société qui revêt en Egypte une perspective symbolique et funéraire. On en trouve dans le mobilier funéraire comme celui de Toutankhamon et on peut voir les défunts y jouer sur les murs des tombes telle celle de la reine Nefertari.
Le mot senet signifie passage. Il est composé d'un damier de 30 cases sur lesquelles on déplace des pions comme dans le jeu de l'oie. Les cases sont les dangers encourus dans l'empire des morts. Elles peuvent être dangereuses ou bénéfiques. Elles portent des noms comme la case de la Maison de Vie, de la Maison de la joie, de l'eau, des trois vérités, de la Maison de Rê-Atoum.
Le damier qui figure le cadre de l'aventure symbolise le lieu des oppositions, les forces contraires, la lutte de la raison contre l'instinct. Les cases sont carrées, la figure géométrique des Shemsou Hor, et représentent à la fois un champ de bataille et un espace bien organisé.
On ne sait malheureusement rien de précis sur les règles du jeu. Le nombre de pions est de10. Ils sont de forme conique, à tête arrondie pour les uns, à tête aplatie pour les autres. Le nombre de pions a varié avec le temps, passant de 7 à 5 puis à 10. Les pièces se déplacent sur la première ligne de gauche à droite, de droite à gauche sur la deuxième ligne, à droite sur la troisième en effectuant un parcours en forme de Z renversé.
Sur les images, la plupart du temps, le défunt joue contre un adversaire invisible, dangereux car il connaît parfaitement les règles. L'Alchimie parle ici du combat du Soufre et du Mercure qui se déroule avant les noces chymiques du roi et de la reine. Mercure et Soufre non réconciliés sont les forces s'opposant à l'évolution et provoquant un affrontement.
Parfois l'adversaire ou plutôt ici le partenaire du mort prend la forme de la déesse Nout. La partie se déroule sous un figuier sycomore qui marque l'entrée de la Douat. L'oiseau BA présente des offrandes et attend une issue favorable.
Gagner la partie prouve que le défunt, futur voyageur de l'au-delà, maîtrise bien l'intelligence thotienne de son cœur JB et que sa connaissance lui permet d'entrer et de vivre en pleine conscience dans la lumière.
Sur le jeu de Senet de Nebenmâat on peut lire cette inscription : Mon Jb est habile, il ne se fatigue pas. Mon Jb est adroit à conduire le jeu. Il joue avec moi. Le Serpent Mehen ne prendra pas mes pions.
Victorieux, devenu maakherou, Juste de voix, le défunt est assuré de jouir d'un bon rituel funéraire qui assurera sa résurrection, son intégrité, l'usage de ses sens et la certitude de recevoir des offrandes.
Dans le domaine mystagogique, le senet représente l'initiation aux Grands Mystères où il s'agit de jouer sans se dérober, en connaissant les règles et en ne refusant pas d'affronter les périls que l'on rencontre dans les différents degrés de la démarche initiatique. Le Myste est un joueur libre et intelligent qui lance un défi à la mort et veut dépasser la condition humaine avec toutes ses limitations.
Comments