top of page

LE JARDIN DES RACINES

C'était le Gardien des Archives, installées à cette époque sous la Statue Vivante. Il devait colmater la moindre fissure pour empêcher le sable de pénétrer dans les salles, les couloirs et les cryptes où étaient conservés les documents les plus anciens. Le plus délicat était d'éviter les controverses, les sujets de discorde sur l'interprétation des textes les plus rares qu'il était par ailleurs interdit de recopier.



C'est imprudent, pensait le Gardien. S'ils viennent à disparaître nous ne pourrons plus remonter les pistes, nous perdrons des indices, nous ne serons plus sûrs de rien. Le scribe royal ayant rang de ministre qui passait son temps à classer et reclasser les documents les plus divers lui retorqua : Il n'y a aucune raison de perdre ces rouleaux ayant traversé les millénaires, ils sont de l'autre côté d'un temps qui ne se mesure plus.


Une rumeur courait sur l'existence de rouleaux écrits de la main même de Thot. Personne n'avait pu mettre la main sur eux. Seul problème, ils étaient rédigés dans une langue antérieure aux hiéroglyphes que personne ne lisait, à part quelques êtres embaumés dans la cire qu'il aurait fallu tirer de leur léthargie. On connaissait le nom de la salle où ils étaient conservés : le Jardin des Racines. Personne ne l'avait localisée dans cette bibliothèque qui déjouait les règles de la conservation rationnelle, des classements impeccables, des repères fiables.

Le prince héritier Amenhotep aimait cet endroit depuis qu'il était enfant. Le Fils de Hapou le lui avait fait découvrir, lui avait donné le goût de le fréquenter le plus souvent possible. Il appréciait le silence et la lumière diffuses qui régnaient là.

Il avait un jour exprimé le désir d'être inhumé dans ce mausolée de la Connaissance, ce que Houy lui avait fermement déconseillé car ici le Benou n'entre pas en combustion. Imy, tu tiens en main la profondeur du monde mais n'oublie pas de revenir naviguer en surface avant que tu n'en aies plus le courage.


Le Gardien ne savait plus sous le règne de quel roi il avait accédé à sa fonction. Un souverain dont les 5 noms du protocole royal étaient inscrits sur un rouleau devenu introuvable.

Il dormait dans une cellule où brûlait une lampe perpétuelle qui, selon les nuits, attirait ou repoussait les fantômes de Kemet qui ne sont pas des spectres mais des êtres transfigurés.




Comments


bottom of page