OUR MAOU, le Grand des voyants d'Iounou, laissait souvent vagabonder son esprit. Ses réponses n'avaient aucun rapport avec les questions posées. Son personnel sacerdotal le trouvait déconcertant et parfois même inquiétant. Il tournait pendant des heures autour de la Pierre BENBEN en marmonnant des incantations qu'on disait d'origine pountite.
A la fin de chaque décade, il organisait une cession d'entretiens qui duraient 9 heures et traitaient de 9 thèmes différents allant du plus complexe au plus simple. Même si on ne comprenait pas tout, au bout du compte on avait l'impression d'être plus intelligent et l'on plaçait Thot dans le cénacle des dieux héliopolitains. Qui sait combien de noix produit un palmier doum pendant son existence ?
La plupart des Egyptiens ne savaient rien de ce qui se passait derrière les hauts murs étincelants d'Iounou. Les plus éveillés avaient entendu parler d'un culte astral destiné à maintenir la cohérence de la création et à préparer la fin d'un cycle de manifestation. Our Maou faisait brûler des résines précieuses pour préparer un basculement qui aurait des conséquences considérables.
Le Grand des Voyants s'éteignit à la même seconde que la lumière singulière conservée dans la crypte la plus secrète de la cité solaire.
Avant d'être incinéré, il précisa qu'il aurait préféré ne pas venir au monde et rester immergé dans le Vide inépuisable du Noun.
Il vit maintenant dans l'étoile centrale de la constellation de la Tortue où il continue à se déplacer pieds nus avec l'élégance naturelle d'un félin.
Comments