Bien des siècles après que le roi Narmer ait réuni le royaume du sud et celui du nord, le protocole royal précise que Sa Majesté n'est pas le roi de Kemet mais le souverain du Sud et du Nord.
On a prétendu que Narmer, roi du Sud avait donc fait la conquête du Nord et réuni pour la première fois les deux parties de l'Egypte. La chose reste à prouver !
Notez que le Sud est toujours cité avant le Nord. L'histoire est écrite par les vainqueurs.
En réalité, le Sud est pour les Egyptiens le lieu des origines, du Pays de Pount qui ensemença Kemet de son art et de ses sciences.
Pour s'orienter, les Egyptiens se tournent vers le Sud. Plus on descend vers le Sud et plus le désert se rapproche du fleuve. A l'extrême Sud, le Nil caresse les dunes de sable.
On peut lire autrement cette dualité entre les deux pôles. Le Double Royaume peut être le visible et l'invisible, les vivants et les morts ou Ancêtres, les apparences et les illusions, le Nil et la Vallée, le pouvoir naturel et surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, l'ordre et le chaos, le ciel de Nout et la terre de Geb.
Entre le soleil et l'ombre, pharaon n'est pas le roi du monde mais de Kemet et de son Khaïbit.
La langue égyptienne reprend souvent cette thématique du double royaume, toujours bien soulignée dans la titulature royale.
Ainsi le roi est-il l'homme des Deux Maîtresses : le Vautour du sud et le Cobra du nord.
Le vautour est l'oiseau de la cité de Nekhem, ville de Narmer, qui fut la première capitale de l'Egypte, aujourd'hui El Kab, près d'Edfou. Il porte le nom de Nekhbet.
Le serpent est la déesse emblématique de Bouto, cité du Delta. Son nom est Wadjet, la Verte.
On retrouve les deux dressées au front du roi.
La coiffure dite dépouille de vautour orne la tête des reines de Kemet.
On peut souligner que l'alliance du serpent et de l'oiseau est la signature des anciennes monarchies chamaniques.
Pharaon est encore Celui du Roseau et de l'Abeille, Nisout-Biti, le roseau du Sud et l'abeille du Nord, animal de la déesse Neith de Saïs dont le temple se nomme le Château de l'Abeille.
Parmi les régalia - objets sacrés attachés à la fonction royale - les couronnes occupent une place essentielle. Leur force magique leur est donnée par la déesse uraeus Ourethékaou, la Grande de Magie. La royauté pharaonique est une Théocratie dirigée par un prêtre-roi dont la couronne est le symbole. Elle lui donne le pouvoir d'ordonner le monde et de maintenir l'équilibre de la Maât.
Les couronnes sont désignées par le terme Khaou , dérivé du verbe Khai, apparaître, briller comme le soleil.
Le roi possède des couronnes différentes qu'il porte en liaison avec les rites ou les actes politiques liés à sa fonction.
Dans le cadre de notre thème, nous envisagerons le PSCHENT, réunion des couronnes du Sud et du Nord ou de la Haute et de la Basse Egypte. Réunies, elles deviennent Pa-Sekhemty, les deux puissantes. On dit qu'elles sont sorties des 2 yeux de Geb, le netjer terre.
Sur le document de gauche, vous les voyez reposant sur le hiéroglyphe déterminatif du lieu, ici les deux royaumes. Le roi est le maître de la géographie sacrée.
A droite, la mitre blanche de Haute Egypte, à gauche la couronne rouge de Basse Egypte.
Sur le second document à droite, le roi coiffé de la couronne osirienne présente à un dieu les deux mêmes couronnes posées sur le signe Neb, le maître.
La longue mitre blanche est la couronne du Sud. Elle est blanche comme la lumière et assimilée à l'Œil d'Hor. Son nom est Hedjet, la blanche. Elle est aussi portée par les dieux et déesses de Haute Egypte.
La couronne rouge, sorte de mortier, est l'emblème du roi du Nord. Son nom est Net ou Bit.
Sa couleur rouge, desheret, évoque le pouvoir spirituel, la conscience du divin, le rayonnement du cœur JB.
Elle est accompagnée d'une spirale que l'on retrouve sur le Pschent. La spirale, Khabet, véhicule l'idée d'un monde en voie d'évolution.
Vous voyez ici le Pschent porté par un roi du Moyen Empire à qui Hor présente un Ankh devant les lèvres. Le Pschent donne naissance à pharaon et le met sous la protection et l'énergie d'Hor dont il est l'incarnation sur terre.
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