top of page

LE DIEU SCOLOPENDRE

Tu iras sur tes jambes à Héliopolis et Sepa t'invitera sur son reposoir.



SEPA est une antique divinité scolopendre d'Iounou, identifiée au corps d'Ousir, associé à TEM et à la venue de la crue depuis la caverne de Kher-Âha dans l'actuel vieux Caire. La crue, souvent nommée l'eau nouvelle de Sepa, provenait des humeurs s'écoulant du cadavre d'Ousir. Une stèle du temple de Kharga affirme que la Caverne de Sepa s'ouvre afin de faire monter l'inondation dans sa grotte.

Au début de la crue, une procession partait d'Héliopolis pour rejoindre Kher-Âha en suivant le chemin de Sepa. C'est dans un sanctuaire situé entre ces deux lieux qu'était conservé un morceau du corps osirien d'où s'écoulent les humeurs à l'origine de la crue.


Le dieu peut être figuré en myriapode ou en dieu momifié avec une petite paire de cornes surmontant sa perruque en tant que le Grand dieu seigneur de la justification. Cornes qui pourraient être les antennes de l'arthropode.



A l'origine spa est le nom du mille pattes. Cette minuscule et fragile bestiole en a en fait 42 comme les 42 nomes du double royaume où Seth dispersa les fragments du corps de son frère.

Le mille-pattes grouille dans les recoins humides et sombres. Certaines espèces infligent de douloureuses piqûres.

La femelle scolopendre, cachée dans une cavité, s'enroule autour de ses œufs jusqu'à leur éclosion en larves. Les segments de son corps étaient assimilés aux bandelettes des momies.


Pourquoi les Kémitiens l'ont-ils associé à Osiris ? Sa constitution physique et son biotope en faisaient le parangon du mouvement rapide dans l'obscurité. Il redonnait au dieu vert et noir le mouvement et l'énergie lui permettant de sortir de sa léthargie, de l'immobilité de la mort dans les ténèbres humides. Il est le retour de la vitalité au sein de la mort. Par ailleurs, la tombe d'Osiris se trouvait dans la ville sainte d' Héliopolis. Ousir-Sepa était le plus noble des Baou d'Iounou.


Dans les Textes des Pyramides, Sepa est le nom de la chaise à porteurs sur laquelle se déplaçait le roi vivant ou le roi-étoile après son trépas. Ses nombreuses pattes étaient comparées à l'équipage des porteurs.

Le Livre des deux chemins parle, lui, d'un Sepa-barque pour naviguer dans le ciel.

Je suis apparu en tant que mille-pattes, je suis entré par les portes de l'horizon.

Les jambes du mort sont celles de Sepa qui, dans le système mélothésique unissant les dieux à une partie du corps, est justement le protecteur des jambes.

Mes jambes sont celles du mille-pattes, je suis le mille-pattes d'Hor.

Les déplacements sinueux du mille-pattes évoquaient les chemins et voies sacrées menant aux téménos.


Sepa est aussi étroitement lié à Inpou en tant que protecteur de la salle d'embaumement.


Comentários


bottom of page