Avant de parler de Sobek, le divin crocodile, penchons-nous - pas trop près - sur son animal hypostase, le crocodile du Nil, Crocodilus niloticus.
Son nom est MESEH.
Avant de désigner le dieu saurien, le mot SBK était une autre désignation de la bête.
Parmi les qualificatifs qui lui sont attribués, on retiendra : le hideux, le terrible à voir, l'agressif mais aussi Celui qui enlève les femmes à leur mari, Celui dont les pattes sont en repos ou encore Celui dont le visage est attrayant. Il y en a pour tous les goûts.
Notre mot crocodile vient du grec Krokodeilos, une variété de petit lézard.
Les Grecs baptisèrent Crocodilopolis la capitale du Fayoum dont le nom d'origine était Shédet, aujourd'hui Medinet el Fayoum.
N'oublions pas que l'extrémité de la queue du crocodile se nomme Kem, mot racine de Kemet. L'Egypte serait donc le pays du redoutable saurien.
Cette créature, omniprésente sur les rives et dans les eaux du fleuve et pouvant mesurer jusqu'à six mètres, avait tout pour intéresser les Kémitiens sur qui elle faisait planer un danger permanent. Avant de se baigner, ils vérifiaient bien qu'aucun saurien ne traînait dans les parages. Il est vrai qu'être tué par un crocodile permettait de devenir un mort privilégié et ainsi d'obtenir une momification gratuite de première classe. Néanmoins, la prudence était de règle.
S'il a pratiquement disparu des eaux du Nil, il prolifère dans celles du Lac Nasser qui lui offre un biotope idéal.
Il peut certes se repaitre d'un homme ou d'un gros mammifère mais il se nourrit plutôt de poissons et d'oiseaux. Les humains les plus exposés étaient ceux qui fréquentaient pour leur travail les rives et les eaux du fleuve : les bateliers, les pêcheurs, les bouviers, les lavandières, sans oublier les naufragés ou les nageurs imprudents.
En retour, les humains se nourrissaient rarement de sa chair mais usaient de sa graisse qui, en médecine, entait dans la composition de baumes capillaires.
Les fils du Nil connaissaient bien son mode de vie : la nuit, il reste immergé donc invisible. Il émerge à l'aube, la tête tournée vers l'orient. Comme le soleil, il sort de l'Horizon Akhet. Après quoi, il paresse sur les rives dans l'attente d'un bon morceau à se mettre dans la gueule. La nuit venue, il replonge dans la tiédeur de l'eau.
Il faut se méfier de son allure nonchalante car lors de l'attaque, il est d'une étonnante vélocité. Le roi chargeant sur son char de guerre, les jets de flèches et les étoiles filantes sont assimilés à la rapidité du saurien.
On prétend qu'il n'a pas de langue et qu'il est donc silencieux, une qualité appréciée par Djehouty. En fait, sa langue est accrochée au fond de sa mâchoire inférieure et reste cachée par ses dents.
Le fleuve est son domaine, d'autant que les textes affirment que le Nil serait issu de la sueur de Sobek.
De nature amphibie, il vit à la fois sur terre et dans l'eau. Une particularité qui lui donne un caractère exceptionnel. Il figure la fusion entre les éléments liquides et solides mais aussi entre le ciel et la terre, le Soleil et la Lune.
L'après-midi, par grande chaleur, il aime faire la sieste sous les arbres, en particulier l'arbre Ima et le saule. Il apprécie également les verdoyantes prairies de joncs et de souchet.
La bête a un aspect résolument séthien, malfaisant, vicieux. Sous le nom de MAGA, elle est tenue pour un fils de Seth. Elle se cache dans les bancs de sable de la Douat pour agresser la barque du Soleil Noir. Les choses ne sont pas aussi manichéennes puisqu'il est parfois considéré comme le pilote de la barque divine.
Sur la Terre, il obstrue les canaux pour arrêter la circulation de l'eau vivifiante et ainsi compromettre de bonnes récoltes.
Ceci permet de comprendre les images du Livre des Morts où le défunt, soucieux de se rendre utile, harponne ou attaque avec un couteau le menaçant crocodile.
Sur les parois des temples, le roi lui-même se livre à cette chasse destinée à éloigner les dangers pouvant surgir de l'eau.
Dans la saga osirienne, le crocodile prend le parti des ennemis d'Ousir. Pour se racheter et et ne pas devenir maudit, sur les injonctions d'Aset, il participe à la recherche des morceaux du corps que Seth avait justement jetés dans le Nil.
Dans le domaine de la numérologie sacrée, le crocodile, de nature saturnienne, est lié au nombre 60 : la femelle porte 60 œufs pendant 60 jours puis les couve pendant 60 jours. L'animal possède en outre 60 vertèbres. Ces nombres "symboliques' seraient à vérifier.
Le crocodile est un animal bien présent dans le bestiaire alchimique.
On lui donne le nom de Cocadrille ou Coquatrix.
Sa nature amphibie en fait la Materia Prima liquéfiée qui est alternativement eau et terre.
Il exprime les différents aspects de la tension créatrice et le conflit intérieur de l'homme tiraillé par ses pulsions contradictoires.
Il est encore le Soufre et une des images de la Pierre Philosophale.
Le crocodile amphibie est un hiéroglyphe du Sujet des Sages. Entre ses mâchoires béantes se faufile son ennemi l'Ichneumon qui dévore ses entrailles. Ainsi le Soufre se nourrit du Sujet avant d'absorber et de transformer sa nature aqueuse en Fixité Parfaite.
Rola, Le jeu d'or.
Commentaires