top of page

LE CHOIX DES ARMES

Je suis un Shemsou Hor de fraîche date à qui on peut encore passer la plume dans le bec.





Comme nous séjournions dans une forteresse du grand sud, au-dessus du fleuve, cernée par les déserts, il me dit :


Dans ce désert autour de nous vivent des ascètes qui mériteraient le titre de guerriers. Ils ne disent rien, ils observent le déplacement des dunes, les circumambulations des loups et des renards. Ils n'éprouvent pas le besoin de fuir car ils sont à leur place.

Je sais que toi tu aimerais être ailleurs, par exemple dans les jupes de ta mère qui t'a toujours considéré comme un trésor vivant. Les mères sont bien coupables car elles font de leurs fils des chiffes molles contaminées par le confort et la sécurité d'une vie douillette. Une mère ne peut pas être une Shemsout - féminin de Shemsou -. Je me demande comment tu as fait pour échapper à l'envahissante tendresse de la tienne.


Que répondre ? Je n'en savais rien. Je n'avais rien à reprocher à ma mère. Quand je lui fis part de mon intention de devenir Shemsou, elle m'avoua qu'elle n'était pas surprise car elle m'avait toujours tenu pour un garçon exceptionnel.

Mon instructeur pouffa de rire et après un moment de silence, il poursuivit :


Nous n'avons nulle raison de douter de toi mais si je te demande de choisir entre Aset et Seth, que diras-tu ?

Cette question piège me mit dans l'embarras.

- Je ne sais pas car je ne connais pas encore assez bien Seth et tout ce qu'il représente. On en parle peu sinon pour jeter sur lui la suspicion. C'est un assassin et je n'aimerais pas l'avoir pour oncle.

- Voilà un discours bien conformiste, pour ne pas dire bêta. Avoir peur de ce qu'on ne connaît pas n'est pas une preuve d'intelligence. Plus Seth te paraîtra dangereux et plus tu devras te rapprocher de lui.


Quelques jours plus tard, alors que nous montions la garde au début de la nuit, il m'apostropha :


- Alors, as-tu réfléchi à ma question, as-tu quelque chose de plus pertinent à proposer ?

- J'ai cogité sur la nécessité de se frotter au danger. Est-ce pour vaincre toutes ses peurs ou un défi à l'issue incertaine ? Je caresse l'espoir que Seth me prendra en pitié et m'apprendra à dompter mes craintes.

- Tu te trompes, Seth n'a pitié de personne. Il se saisira de toi et te découpera en morceaux. Les chiens sentent la peur des voyageurs sans défense, une fois lancée leur attaque, les loups ne lâchent plus leur proie. Ce n'est pas à Seth de changer de tactique mais à toi.

- Et comment faire ?

- Face au danger, tu dois te rendre menaçant mais aussi mystérieux. Tu déstabiliseras ton adversaire si tu lui donnes le choix des armes.

Autrefois, je chassais le faucon, maintenant j'abats ses prédateurs. Aset, la milane est la pire ennemie de Seth qui est pourtant son frère.


Un couple de rapaces volait très haut dans le ciel au-dessus de la forteresse.

Aset et Seth s'enivraient ensemble de la beauté de leur vol.





Comments


bottom of page