top of page
Rechercher

LE CHARME DE BASTET

  • scakhepri
  • 24 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2024




La chatte BASTET, divinité féline, incarne la chaleur douce et fidèle du feu continu qui ronronne tranquillement.

Son nom à l'étymologie incertaine s'écrit avec le hiéroglyphe d'un pot à onguent ou à parfum, la puissance de régénération que détient la déesse.

Bastet pourrait se traduire aussi par le BA d'Aset.



Elle se situe entre Sekhmet et Hathor, entre coup de griffe et caresse, entre charme et beauté. Elle est aussi associée à Aset, Neith, Mout, Pakhet, ce qui en fait une divinité omniprésente, séduisante et prestigieuse.

A l'origine, elle est figurée en lionne. C'est au cours du Moyen Empire qu'elle prend l'aspect d'une chatte pouvant porter un scarabée sur la tête. A partir de la XVIIIe dynastie, ses images se multiplient.


MIOU est le nom égyptien du chat que l'on retrouve dans de nombreux prénoms que les Kémitiens affectionnaient : un garçon peut se prénommer Miou, une fille Miout. On trouve encore Padibastet, celui donné par Bastet ou Petoubastet, le don de Bastet.

Sa pierre est la turquoise.




Les Egyptiens appréciaient particulièrement sa compagnie dans leurs maisons et leurs jardins.

Ils aimaient aussi posséder une image d'elle, le plus souvent sous la forme d'une statuette en bronze ou en alliage cuivreux, portant une boucle d'oreille en or et un collier dont on a retrouvé de multiples exemplaires, objets votifs déposés dans les maisons, les temples, les tombes, les nécropoles.

Elle figurait aussi sur des bijoux, des amulettes, des talismans et autres objets magiques.



Pour vous faire rêver et vous mettre sous sa protection, voici un florilège d'icônes de la plus belle et de la plus câline des déesses de Kemet.













 
 
 

Comments


bottom of page