Maître des étoiles, qui donc es-tu ? Je suis le Phénix dans Iounou-Héliopolis.
Livre des morts, Papyrus d'Ani.
Une des plus fabuleuses créatures de la mythologie égyptienne est un oiseau, un héron cendré, le Benou ardea cinera, portant une aigrette sur la tête et parfois un jabot à la base du cou. Il a généralement les plumes bleu clair. Hérodote estime quant à lui qu'elles sont rouge vif et or.
Il se nourrit d'ammonium, de cannelle, d'encens, de manne et de rosée.
Ce héron nommé Bâh est l'idéogramme de la profusion.
On le nomme aussi l'Oiseau de TEM, le Ba de Rê et le Seigneur des jubilés.
Il est parfois représenté posé au sommet d'une forme pyramidale émergeant du hiéroglyphe montagne.
Ce pyramidion figure le Benben ou Île primordiale qui fut la première forme émergeant des eaux du Noun au moment de la création. En Alchimie, c'est une des figurations de la Pierre Philosophale.
Son nom est formé sur la racine Ouben qui signifie briller, pointer, s'élever dans la splendeur.
Le mot grec Phénix est un emprunt au copte BOÏNE, lui-même correspondant à Benou.
Benou-iyou, le Phénix est revenu, s'écriaient les prêtres d'Eléphantine quand il était de retour au moment de la crue.
Dans la cité de Diospolis Parva, en Haute Egypte, existait un culte d'Osiris-Benou en son nom d'Ounshepsef, centré sur les rites funéraires que pratiquèrent pour lui Aset et sa sœur Nebhet.
La durée de vie du Benou est à l'échelle du mythe. Elle varie de 500 ans à 7006 années.
Le chiffre le plus retenu est 1461 ans, soit la durée nécessaire pour que coïncident à nouveau l'année civile solaire de 365 jours et l'année sothiaque de 365 jours 1/4.
Benou, incarnation des cycles qui s'enchaînent, transporte le corps de son père dans un oeuf de myrrhe, d'encens, d'anémones, de nard et d'autres d'herbes aromatiques depuis un sud légendaire jusqu'à la cité de Iounou-Héliopolis.
Un sud qui, à l'origine, pourrait bien être le Royaume de Pount.
Une fois l'œuf déposé dans la cité solaire, l'Oiseau entre en combustion et renaît aussitôt de ses cendres dans un temple qui lui est consacré.
Une autre façon de parler du passage du Fixe au Volatil.
Eugène Canseliet dit : Les cendres sont un terreau pulvérulent et parfumé, à la fois vivant et fécond, qui est prêt, maintenant, à livrer son soufre au mercure.
Des cendres qui ne sont rien d'autre qu'une transmutation de la matière, une palingénésie, ce qui donne fort envie de se faire incinérer.
Fulcanelli raconte qu'on posait aux mystes d'Héliopolis cette question :
Sème-t-on dans votre pays de la graine d'Halalidge et du Myrobolan ?
La graine d'halalidge et le mirobolan sont identifiés à la figue, au fruit du palmier dattier et à l'Œuf du Benou qui est l'Œuf philosophal.
Dans la pensée alchimique, les références au Benou sont nombreuses.
Il est le hiéroglyphe du Grand Œuvre, la Teinture de l'or, la Multiplication, la Granulation, la Quintessence ignée, le Soufre rouge des Sages, un Elixir, la Puissance régulatrice de l'univers, la réussite des travaux.
Si on ne parvient pas à se transformer en Phénix, on reste un médiocre ouvrier.
Ne dit-on pas de quelqu'un qu'on veut déprécier qu'il n'est pas un Phénix !
Si tu résistes aux ténèbres, le Phénix succédant à l'alcyon va éclore pour toi.
Grillot de Givry, Le Grand Œuvre.
Seule la mort est son partage
Et la seule mort est sa passion.
Cesser de vivre par la mort
Pour renaître à la vie.
Lactance, Poème sur le Phénix.
Sachez en outre que son arbre sacré est le saule, la Licorne et la Salamandre ses compagnes hermétiques.
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