top of page

La vie admirable

Je ne sais plus qui a dit : l'Antiquité est la jeunesse du monde. Nous sommes les héritiers d'une Egypte qui est aussi notre enfant. Sans elle, nous ne connaitrions qu'une forme dégradée d'existence. Ce n'est pas une vue de l'esprit mais une évidence enracinée dans la nature très particulière d'un pays situé au centre des terres émergées de la planète. L'Egypte a embelli tout ce qu'elle a touché. Kemet est ce que les humains ont fait de mieux en matière de civilisation : une monarchie sacrée, une approche polythéiste du phénomène religieux, une orfèvrerie raffinée, des sarcophages haut de gamme, des statues vivantes qui nous suivent des yeux. Observez celui-ci, vous ne me ferez pas croire que ce n'est pas un extra-terrestre !





Dans ce Double Royaume, rien n'est symétrique. La différence entre la terre et le ciel tient à un fil, les nombres ne s'emmêlent pas les pinceaux, personne n'est inhumé dans des pyramides, qui sont des rampes de lancement vers les étoiles. Même Gaston Maspero, qui était une teigne, avait compris que les Kémitiens envisageaient un devenir stellaire. Une vision déstabilisante pour nous qui avons le nez dans les chaussettes et le cerveau captif des computeurs .

Imaginez une vie dans les champs de blé autour de Beni Hassan, au Moyen Empire. Depuis la cabine de son bateau, le monarque observe les rives, les papyrus s'entretiennent avec les oiseaux pour envisager les règles de base de la convivialité : ne pas dévorer tout le grain, en laisser une partie aux enfants de Népri.

Aujourd'hui, les disparitions inexpliquées ne sont pas rares en Egypte où pas mal de choses dysfonctionnent quand il s'agit d'enquêter sur des étrangers partis en fumée. La police manque de probabilistes, de profileurs. J'ai perdu un ami dans la nécropole de Meir où l'on peut admirer des reliefs époustouflants. Il a disparu pendant que je visitais une tombe dans laquelle il avait refusé d'entrer à la suite d'un soudain pressentiment lui recommandant de se tenir à distance. C'était un garçon cultivé, élégant considérant comme un privilège la visite de l'Egypte. Lors des recherches , le seul gardien présent, un barbu sale et mal embouché armé d'une antique pétoire datant du roi Fouad, déclara qu'il n'avait jamais vu mon ami sur son site où j'étais arrivé seul. Les autorités optèrent pour un accident, les complotistes firent courir le bruit d'un enlèvement par le Mosaad dans le but de discréditer l'Egypte et de ruiner son industrie touristique. Les vacanciers ne vont pas dans un pays où l'on disparaît comme par enchantement. Ils ne savent pas encore qu'un nombre appréciable de visiteurs disparaissent chaque année à Paris, à Rome, à Marbella et dans certains châteaux de la Loire. J'ai moi-même perdu une nièce dans les jardins de Bomarzo.

Bien des années plus tard, j'étais tranquille dans un fauteuil à dévorer un roman de science-fiction quand j'ai reçu un message électronique de mon ami évaporé :

Je n'ai jamais été plus heureux que le jour de notre visite de Meir.

Continue à te rendre en Egypte, tu multiplieras tes chances de disparition inopinée.

Je mène à présent une Vie Admirable tels Marc-Antoine et Cléopâtre avant que l'infâme Octavien ne leur casse la gueule.

1 comentário


guy.udriot
17 de jun. de 2021

Revenant d'Egypte, j'ai pu sublimer la conscience onirique de l'Egyptien, au sens d'être à la portée et de passer le seuil de son rêve. Lentement, j'ai pris conscience de la puissance de don Rêve qui était son viatique en naissant, sa force créatrice durant sa vie, son espoir le jour ultime de son entrée dans l'Amdouat.

Curtir
bottom of page