top of page
Rechercher

LA STRATEGIE DU LABYRINTHE

  • scakhepri
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

S'engager dans le labyrinthe et suivre ses chemins est une aventure physique, psychique et spirituelle.

Comment jouer au labyrinthe ou avec le labyrinthe, lieu inquiétant, sauvage où on s'enlise, enchanté par une mémoire virgilienne conduisant à la fascination ?

Lieu susceptible de nous frapper de stupeur, de nous renvoyer à la case départ ou dans les méandres de notre propre mystère, sans affinités avec la réalité ordinaire.


Qui est le monstre qui nous guette dans les profondeurs du labyrinthe en miroir ?

Ici nous sommes à la fois le héros Thésée, le surprenant Minotaure, le roi Amenhemat, l'ingénieux Dédale et Ariane Mafdet, la maîtresse des rites de circumambulation. Ici, les connexions s'opèrent à notre insu tandis que les métaphores et les images se multiplient.


Nous allons entrer dans une géométrie des renversements, une cartographie de l'impossible, une désorientation bien orchestrée dont seul Djéhouty Thot connaît le secret. Est-il prudent de prendre pour guide un dieu aussi imprévisible dont le pendule se déplace à l'intérieur de nous ? Djéhouty dans les angles vifs, Hermès dans les angles morts.


Le labyrinthe est un jardin, une île, une crypte, un nid, un piège, la caverne de l'Ogre mystagogique, un paysage mental, un désert sec et humide, un milieu propice aux rêves, aux rencontres extrêmes, un espace-temps où les dangers ne sont pas imaginaires parce que très familiers.


Dans l'Oasis du Fayoum, le labyrinthe du roi Amenhemat n'était pas une tombe mais une tentative des mages- architectes pour dessiner sous la terre la géographie fluide de la Douat avec ses galeries, ses portes, ses escaliers, ses seuils, ses gardiens et ses guides lupins prompts à se fondre dans les contours d'une spirale.



 
 
 

Commentaires


bottom of page