top of page

LA SCIENCE DES DOSAGES

Je me souviens d'endroits que je n'ai jamais vus.

Les choses s'organisent à mon insu.

Des rumeurs circulaient dans les collines orientales.

La Moyenne Egypte est un territoire entre les mondes.

Ici, les nomarques ont le don d'ubiquité et refusent de s'occuper des affaires sordides.

La noblesse est un état qui ne s'apprend pas mais qui se cultive.


Rensi savait jouer avec les codes de narration mêlant l'imaginaire et le réel. Il déplaçait en douceur les lignes et personne ne s'en apercevait.

Il écrivait dans son jardin tout en observant les mouvements lents des lotus et les rituels des petits félins à la belle fourrure.

Il évitait les amoncellements, les mots trop vagues ou trop précis, ceux que le calame a du mal à maintenir en équilibre. Son encre et ses idées devaient rester un moment en suspension avant de s'envoler. De l'autre côté, les Esprits ne respirent plus.


Khnoumhotep, le nomarque, aimait s'entretenir avec Rensi.

Le premier parlait de la gestion des carrières, le second des gémissements qu'on entend dans les galeries de mines.

Le noble dirigeant lui demanda de rédiger une histoire de son nome à la manière égyptienne, en tournant autour de l'essentiel, en accumulant les détails, en restant dans l'intemporel, en se déplaçant comme les vipères cérastes qui ondulent sous la surface du sable.

Depuis longtemps, Riensi excellait à manier la suggestion plutôt que la démonstration. On ne parle pas des états d'âme du roi mais de son application à conduire les rituels. Le boulanger somnole pendant la cuisson du pain dans les moules mais il se réveille juste avant qu'il ne brûle. Le roi et le boulanger pratiquent l'alchimie.


Les nécropoles, les champs de blé, les villages, les bosquets, les roselières, les étendues désertiques n'ont pas le même rythme cardiaque. Les variations se font sans que la raison intervienne. Si les dieux sont favorables et les hommes attentifs, les dosages s'opèrent, l'invisible fusionne avec le visible, les petits poissons remontent vers Abydos.


Dans la lampe, le niveau de l'huile était au plus bas. L'obscurité allait s'aventurer dans les moindres recoins. Ces dernières secondes de lumière étaient précieuses. L'intensité entrait dans une phase de concentration extrême. Inpou est en maraude. Les morts s'éloignent du rivage. Rensi se réjouissait à l'idée de s'immerger dans les eaux d'un noir d'encre du Noun.

Il était là depuis des siècles, il était temps de partir. Il nettoya son matériel d'écriture, roula et scella ses derniers papyrus. Il aurait aimé emporter seulement son jardin.

Désormais, nous allons progresser plus lentement encore pour laisser aux souvenirs le temps de prendre une belle patine. Un instant de vie ennobli par le charme des millénaires.


Comments


bottom of page