Avant d'ouvrir le chantier, de pratiquer avec le roi le rituel de fondation, Ranebnehen entreprit d'investir la pyramide de l'intérieur. On ne plaisante pas avec une forme aussi parfaite que fragile.
Il était le maître d'œuvre en chef des travaux du roi Snéfrou qui le tenait en grande estime. Pou lui, il avait édifié trois pyramides de forme et de structure interne différentes.
A l'extérieur, la pyramide compose avec la lumière, à l'intérieur avec l'ombre. En fonction de la cohérence de nos 9 Constituants, nous nous sentons plus ou moins en phase avec l'une ou l'autre. Ce serait une erreur de faire un choix définitif. Le Khaîbit n'est pas seulement Ombre et le AKH Lumière.
Savoir construire une pyramide suppose qu'on est aussi capable de la démanteler sans porter préjudice à son identité. Osiris démembré reste Osiris.
La pyramide est un monument osirien si l'on envisage ce dieu au-delà des mythes et des croyances. Quand, bandeletté, il est couché dans la chambre secrète, la pyramide devient un athanor où tourne un Feu ronronnant d'une extrême douceur. Un Feu qui ne calcine pas mais caresse en enrobant chaque cellule pour la laisser foncer sans danger vers l'éternité verte.
Ranebnehen disait à ses apprentis : Ne pensez pas la pyramide en termes géométriques mais envisagez les problèmes qui vont surgir dès que vous aurez posé la première rangée de pierres sur un lit de fondation assez souple et docile pour supporter une charge aussi lourde sans pour autant être inerte. Apprenez à investir la densité du calcaire, du granit, du basalte, de l'albâtre et de l'or du pyramidion.
La maîtrise des moyens techniques n'est pas essentielle si la mémoire opérative de nos prédécesseurs remonte à la surface.
Ranebnehen apprit à débusquer les contradictions cachées dans les pyramides, leurs tensions et leur élasticité, la facilité avec laquelle les lignes de faille se transforment en serpents pour être évacuées dans la terre.
Quand nous aurons résolu tous les problèmes posés par les pyramides, nous pourrons cesser d'en construire et dormir à l'ombre des palmiers, des saules et des sycomores dans un univers minéral apaisé.
Comments